Soldat tué à Londres: L’identité des terroristes révélée

Les deux hommes, suspectés du meurtre en pleine rue mercredi d’un soldat britannique à coup de hachoir et de couteau, ont été arrêtés. Leur identité se révèle peu à peu. L’un d’eux se serait radicalisé via internet.

Michael Adebalajo, c’est le nom de l’un des présumés terroristes qui a assassiné un soldat britannique à Londres mercredi 22 mai. Âgé de 28 ans, le tueur est britannique d’origine nigériane.
Après avoir tué au hachoir et au couteau un soldat de 25 ans, les deux hommes auraient demandé à la foule de les filmer. Michael Adebalajo s’est alors expliqué de son geste devant une caméra amateur, ces propos son clairement jihadistes. « La seule raison pour laquelle nous avons tué cet homme aujourd’hui c’est parce que des musulmans sont tués quotidiennement par des soldats britanniques. Avec ce soldat britannique, c’est oeil pour oeil et dent pour dent. Nous jurons par Allah le tout puissant que nous n’arrêterons jamais de vous combattre tant que vous ne nous laisserez pas tranquille », dit-il lors de ce discours, après avoir commis l’acte barbare.

Selon les forces de sécurité britannique, Michael Adebalajo se serait radicalisé sur internet. Né en Grande-Bretagne d’une famille chrétienne, il se serait converti à l’âge de 16 ans.

L’islamiste fréquentait Al-Mouhajiroun, une organisation islamiste, interdite aujourd’hui. « Il n’était pas membre d’Al-Mouhajiroun mais avait l’habitude de participer à nos activités pendant des années », a expliqué l’ancien chef de ce mouvement extrêmiste, Anjem Choudary. « J’ai vu la vidéo et je l’ai reconnu. Je me souviens que les non-musulmans l’appelaient Michael. C’était un gars très tranquille, pas violent du tout, très agréable. Nous avons perdu tout contact avec lui il y a trois ans », continue t-il.

Adebalajo a aussi été identifié depuis le Liban par Omar Bakri Mohammed, l’un des principaux prêcheurs du « Londonistan », une mouvance radicale islamiste à Londres dans les années 2000. « La dernière fois que je l’ai vu, il avait à peu près 20 ans », raconte t-il. « Je suis très surpris. C’était un garçon très calme, simple. Il étudiait les bases de l’islam. Et là, je le vois avec du sang sur les mains, parlant avec force, avec courage. Il condamne la politique étrangère de la Grande-Bretagne ».

Michael Adebalajo et l’autre suspect, dont l’identité n’a pas été révélé, étaient connus des services de sécurité. L’un des deux jeunes hommes avait tenté de voyager en Somalie en 2012, mais aurait été arrêté.

Deux complices, un homme et une femme de 29 ans, ont été arrêtés. Cinq appartements vont être perquisitionnés ainsi que la maison du père de Michael Adebalajo.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés