Coronavirus : la crainte d’une pandémie

Coronavirus : la crainte d’une pandémie0

charlotte mispouletPublié le 10 mai 2013 - Lu 105 502 fois

30 personnes sont touchées par le Coronavirus, ou NCoV, et 18 décès ont été recensés depuis avril 2012. Après l’Arabie-Saoudite, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Jordanie, la France est à son tour contaminée. Une épidémie est-elle à craindre ?

1 français gravement contaminé par le Coronavirus. Mais qu’est ce que c’est ? Aussi appelé NCoV, ce virus a une nocivité très différente, du simple rhumes aux complications respiratoires aigües voire mortelles. Le NCoV, serait un virus cousin du SRAS, qui avait tué plus des centaines de personnes, notamment en Chine.

Un Français de 65 ans est actuellement au service réanimation à l’hôpital de Lille. Ce Valenciennois revenait de Dubaï quand il a senti les premiers symptômes. Son état est très préoccupant, le patient est endormie et sous assistance respiratoire. « Ce qu’on ne sait pas, c’est avec quoi il a été en contact pour attraper le virus. » D’après Françoise Weber, directrice de l’Institut national de veille sanitaire, ces virus sont souvent transmis par des animaux comme des chauves souris. Si la contamination inter-humaine n’a pas été prouvée, au Royaume-Uni, les chercheurs affirment avoir des preuves, mais l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne confirme pas.

Pour le moment, aucun traitement efficace n’est connu. Se laver les mains très régulièrement pourrait réduire le risque de contamination.

D’après le docteur Françoise Weber, les cas se trouvaient majoritairement en Jordanie (2 cas, tous les deux décédés), en Arabie-Saoudite (22 cas dont 13 décès), au Royaume-Uni (4 cas dont 2 décès) ainsi qu’en Allemagne (2 cas dont 1 décès).
Perte d’appétit, température élevée, toux, chair de poule et posture voûtée. Les premiers signes apparaissent moins de 24 heures après l’infection.

Si vous avez un doute, appelez le numéro vert : 0 800 13 00 00

Tags: , , ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !