Rugby, tournoi des 6 Nations : retour gagnant pour Bastareaud

En s’imposant en Ecosse pour son premier match du Tournoi (18-9), le XV de France a rassuré et affiché ses ambitions. La victoire des Bleus signe surtout le retour en grâce de Mathieu Bastareaud, auteur de deux essais sur la pelouse écossaise.

Après de longs mois sur le banc de touche, Mathieu Bastareaud a fait son retour en équipe de France de la plus belle des manière ce dimanche en Ecosse, en inscrivant deux essais. Il faut dire que « l’affaire Bastareaud » avait fait grand bruit en juin dernier et quasiment provoqué un incident diplomatique entre la France et la Nouvelle-Zélande… Un petit rappel des faits ? L’histoire se déroule en Nouvelle-Zélande, fin juin 2009. Après la défaite des Bleus contre les All Blacks à Wellington, Mathieu Bastareaud, jeune trois-quart centre du XV de France à l’époque en tournée en Nouvelle-Zélande, vit une 3e mi-temps agitée. En pleine nuit, le visage couvert de bleus, il réveille le médecin de l’équipe. Dès le lendemain, le staff tricolore annonce dans un communiqué que le joueur a été agressé par des Néo-Zélandais alors qu’il rejoignait son hôtel. Le joueur ne porte pas plainte, mais dans le pays qui doit accueillir la coupe du monde de rugby en 2011, l’incident tourne à l’affaire d’Etat. Le gouvernement néo-zélandais présente ses excuses à l’équipe de France, et promet de faire la lumière sur cette agression. Or lorsque les enquêteurs examinent les images de surveillance de l’hôtel, on voit le joueur rentrer dans l’hôtel, accompagné de deux coéquipiers et deux jeunes filles, vers 5h du matin. Sur son visage, point de trace d’agression… Quelques jours après, coup de théâtre, Mathieu Bastareaud avoue avoir menti, et reconnait ne pas s’être fait tabasser. Mais alors, les coups au visage? Un chahutage un peu trop violent entre joueurs? Non, le joueur explique s’être cogné et ouvert la pommette contre sa table de nuit, en se couchant un peu, voire très éméché ce soir-là. La fédération française de rugby et l’équipe de France devront présenter leurs plus plates excuses à la Nouvelle-Zélande, et même François Fillon s’en mêlera en envoyant une lettre à son homologue néo-zélandais! On a frôlé l’incident diplomatique et l’image de la France en a pris un sérieux coup !

Mathieu Bastareaud sera finalement suspendu pendant 3 mois, après avoir subi un matraquage médiatique difficile à assumer. Il a montré hier qu’il voulait redorer son blason, en faisant ce qu’il sait encore faire de mieux : jouer au rugby… Et on ne s’en plaint pas ! Le Parisien a brillé sur la pelouse de Murrayfield où, en première période, rien ne semblait pouvoir arrêter sa rage de vaincre. Il soufflait comme un vent de rédemption du côté d’Edimbourg…



« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés