Anvil

de Sacha Gervasi avec Steve Kudlow, Robb Reiner…

Touchant, drôle et rock and roll

Le groupe de heavy metal Anvil va influencer de nombreux groupes tels que Metallica, Slayer et Anthrax. En 1982, les membres du groupe Anvil sont considérés comme « les demi-dieux du heavy metal canadien ». Mais le triomphe est éphémère. Plus de 25 ans après cet épisode, le chanteur Steve « Lips » Ludlow et le batteur Robb Reiner continuent de nourrir des espoirs de gloire et de fortune. Entre la famille et les petits boulots, ils multiplient les concerts dans les bars, tentent une tournée en Europe, qui s’avère désastreuse, et enregistrent un treizième album sans le soutien d’une compagnie de disques.

Pour son premier long métrage comme réalisateur, Sacha Gervasi nous signe un documentaire intéressant sur ce groupe qui, même reconnu par ces pairs (notamment Metallica et Gun’s and rose, en bref du lourd), n’arrive pas à percer auprès du public. Le documentaire n’essaye pas de nous prouver à quel point c’est injuste que ce groupe, qui a inspiré les plus grand, n’est pas connu un réel succès, mais plutôt nous montre comment ces deux membres essayent de continuer à vivre leur rêves mêmes si cela veut dire faire des petits boulots pour payer les factures et faire la tournée des bars d’Europe.

Avec ce film, la boucle est comme qui dirait bouclée, car Anvil avait connu le succès lors d’une tournée au Japon et il retrouve une partie de son succès lors d’une autre tournée, 20 ans plus tard dans le pays du soleil levant.

Bien que fan du groupe, Sacha Gervasi ne tombe pas dans un portrait trop embellie du groupe, il arrive à garder une distance avec le spectateur tout en arrivant à nous toucher avec les portraits de ces deux rockeurs quinquagénaire.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hqlktQaWdUo[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés