Arnaud Montebourg : le ministre qui ne sert à rien?

Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg est censé être le pompier du gouvernement Ayrault. L’affaire PSA l’a remis au devant de la scène politique. Pourtant, le ministre semble impuissant. Mais à quoi sert-il? Détails.

Il enchaîne les réunions, rencontre patron et syndicats, hausse le ton mais les résultats ne viennent pas et la question de l’efficacité du ministre devient de plus en plus insistante. Mais quelle est la marge de manoeuvre du ministre? quels sont les moyens mis à sa disposition et surtout pourra-t-il gagner ses bras de fer avec les groupes en période de crise?

Il y’a  un mois, Arnaud Montebourg rencontrait le patron de PSA, depuis le groupe a annoncé un plan social où il supprimait 8000 emplois. Une nouvelle rencontre est prévue aujourd’hui, le patron PSA a annoncé la couleur dans une entrevue accordée au quotidien Le Monde où il réaffirme que  la fermeture de l’usine d’Aulnay était la seule solution possible, au regard des surcapacités de production du groupe.

«notre maître-mot est donc la négociation, le recalibrage, le reformatage pour tout ce qui nous paraîtra abusif» a répliqué tout de suite après le ministre du redressement productif. François Hollande a jugé le plan inacceptable en l’état. Mais qu’est ce que cela peut-il bien dire? concrètement, Arnaud Montebourg tente d’obtenir des concessions, il souhaite limiter les dégâts en sauvant 400 postes à rennes (1400 seront supprimés).

La négociation semble être le maître mot. Toutefois, le ministre ne peut pas faire grand chose à part faire pression sur le groupe qui semble inflexible pour l’instant. Le gouvernement «ne peut pas à mon sens obliger le groupe à faire quoi que ce soit» a affirmé Franck Don de la CFTC.

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés