François Hollande : Rien ne va plus!

François Hollande n’a pas eu le temps de savourer la victoire des socialistes aux élections législatives que la réalité l’a rattrapé. Au G20, le président de la république est entrain de vivre des moments difficiles. Détails.

Le G20 ne sera pas de tout repos pour le président socialiste, les premières tensions sont déjà au rendez vous. Au menu : Divergences avec Angela Merkel, frictions avec David Cameron et la crise de la zone euro pour arrière plan.

«On n’est pas là pour recevoir des leçons de qui que ce soit.» s’était agacé le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso lors d’une conférence de presse avant même le début du G20. Le ton est donné, l’Europe est pointé du doigt et ses dirigeants doivent faire profil bas. La croissance plaidée par François Hollande est saluée mais beaucoup de pays restent à convaincre et le président peine à trouver des soutiens.

Pour enfoncer le clou, David Cameron s’en est pris à l’une de ses principales propositions de campagne du président Hollande, celle de taxer à 75 % les revenus au-delà d’un million d’euros par an. «Quand la France instituera ses 75 %, on déroulera le tapis rouge pour accueillir les entreprises françaises», ironisait le premier ministre britannique.

La délégation française a pris mal cette réflexion qui n’était pas la bienvenue et  Michel Sapin a répondu  laconiquement «C’est un propos qui lui a échappé» a jugé le ministre du travail.

Le G20 ne sera certainement pas une victoire pour François Hollande qui voit ses propositions raillés par la Grande Bretagne, sa relation avec la chancelière allemande n’arrange pas les choses et Barack Obama quoique un brin sympathique compte bien recadrer les dirigeants européens.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés