Nouveaux horaires SNCF : Qui va être affecté par les changements ?

Depuis dimanche 11 décembre, les horaires des TGV, TER, Corail, Téos ou encore RER ont changé. Ce sont près de 85% des horaires des trains qui ont été modifiés, faisant pressentir un « big bug » lors de la mise en place de la nouvelle grille.

A mi-journée, la SNCF dressait un bilan plutôt positif : « Aucune difficulté liée à la mise en place des nouveaux horaires » n’a été constatée, a indiqué Alain Garde, responsable du PC « nouveaux horaires » installé près de la Gare de l’Est, à Paris. Dans la matinée, près de 5000 trains, dont 2500 TER et 2000 Transilien étaient entrés en circulation.

Mais alors, qui sont les personnes affectées par ces changements ? Principalement, les usagers qui voyagent en train pour se rendre à leur travail. C’est le cas d’Odile qui doit dorénavant se lever à 5h30 pour arriver plus de 30mn avant de commencer son travail, et qui devra attendre près d’1h30 à la gare d’Agen pour pour rentrer à Montauban.

Dès lundi, Odile fera partie de ces voyageurs qui vont protester contre ces nouveaux horaires et qui vont se lancer dans la grève des titres de transport. « On refusera de montrer nos cartes d’abonnements aux contrôleurs et nous leur présenterons un papier sur lequel nous allons écrire « usagers de la SNCF en grève ».

Un autre passager s’inquiète de constater que son train vers Lyon part à 17H50 et non plus 17H42, car il a ensuite une correspondance de quelques minutes. « Il y aura une annonce dans le train vous indiquant le quai de votre correspondance, ça ira » lui assure un jeune de l’Assistance SNCF en gilet rouge.

A l’instar des « grèves de billets », environ 80 personnes ont bloqué ce matin, à Angoulême, un TGV Bordeaux-Paris qui a dû rester en gare une vingtaine de minutes. Elles dénonçaient notamment la suppression de trois TGV desservant Angoulême. Deux des manifestants s’expliquent : «La vie familiale est réduite à sa plus simple expression, c’est-à-dire rien. Nous avons trois TGV supprimés le matin, dont le 7h48 qui permettait à beaucoup de gens d’arriver à Angoulême à des horaires décents», déplorait un des manifestants. «On privilégie le Bordeaux-Paris pour les trajets d’affaires au détriment des (voyageurs) ‘pendulaires’ comme nous», expliquait un autre.

Le ministre des Transports Thierry Mariani a, lui, relativisé la contestation de certains usagers. «Changer plus de 100.000 horaires, on ne l’a pas fait pour le plaisir. On l’a fait pour que le rail français entre dans le XXIe siècle», a-t-il déclaré sur i-Télé. Rappelons que ces changements serviront à des travaux de restauration de 5000 km de voies ; au chantier du TGV Rhin-Rhône ; et à la mise en place du cadencement, dispositif faisant partir les trains aux mêmes horaires.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés