Claude Guéant : Il choisit ses étudiants étrangers

Claude Guéant n’a pas l’intention de revenir ni sur la circulaire du 31 mai 2011 portant son nom, ni sur le décret du 6 septembre, tout deux concernant les étudiants étrangers. Alors que la circulaire diminue considérablement le nombre de changements de statut entre étudiant et travailleur pour les étrangers, le décret du 6 septembre rend plus difficile les conditions pour obtenir un visa étudiant.

Depuis la 6 septembre, un étranger souhaitant étudié en France doit justifier pourvoir disposer de 615 € par mois pendant toute la durée du séjour pour obtenir un visa étudiant. En effet, il est écrit dans l’article R313-7 que « l’étranger qui demande la carte de séjour portant la mention “étudiant” doit présenter la justification de moyen d’existence correspondant au moins au montant de l’allocation d’entretien mensuelle de base versée, au titre de l’année universitaire écoulée, aux boursiers du Gouvernement français. »

Cette somme correspond à « l’allocation d’entretien de base », et a été augmentée de 40%, soit 185 €, par rapport aux 430 euros qui leur étaient demandés depuis 2007.

Mais le problème est que cette augmentation rend les études inaccessibles à certains étudiants français. De ce fait, seuls les étudiants étrangers dont les parents sont « riches » pourront prétendre à un visa étudiant.

La conférence des Grandes écoles et la Confédération des étudiants sont montés au créneau pour dénoncer cette sélection des étudiants sur critères financiers.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés