Rama Yade: Elle vend la mèche pour Borloo

Au micro de RTL mercredi, Rama Yade n’a pas su tenir sa langue au sujet de la possible candidature de Jean-Louis Borloo aux élections présidentielles : « Jean-Louis Borloo est candidat pour 2012, il nous l’a dit.« 

L’ancienne secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme a quitté l’UMP en avril dernier pour se joindre à Jean-Louis Borloo au Parti radical. Rama Yade avait expliqué à ce moment là qu’elle souhaitait accompagner l’ancien ministre de l’Ecologie dans sa campagne pour les présidentielles : « Je pense qu’il ne sera pas là pour faire de la figuration ni servir de supplétif, […] Jean-Louis Borloo n’est pas un candidat autorisé, mais il est un candidat libre ».

Mardi, Jean-Louis Borloo inaugurait  le QG de l’association « O comme Oxygène » au 81, rue des Archives, dans le IIIe arrondissement parisien, association créée à l’occasion des régionales de 1992 et présidée par l’avocate Véronique Lartigue. Elle a pour but de « regrouper les gens qui apprécient Jean-Louis Borloo, adhèrent à sa démarche mais n’ont pas envie de prendre la carte d’un parti« . Depuis, l’association avait été mise en sommeil, et sa relance quelques mois avant les présidentielles n’est pas anodin.

Lors de l’inauguration, Jean-Louis Borloo a annoncé devant environ 200 personnes réunies dans les locaux de la structure: « dans quelque temps, je parlerai aux Français pour leur dire si je me sens capable d’être ce réconciliateur national, pour leur dire si je me sens capable d’incarner cet oxygène dont le pays a besoin. »

Les indices sur la candidature de Jean-Loui Borloo aux présidentielles se multiplient. La déclaration de Rama Yade, le tweet de Borloo disant « je crois être prêt« , un QG pour son ancienne association qu’il réactive, etc. Pourtant, il ne fait toujours pas son annonce officiel. Qu’attend-il ?

Rama Yade nous explique pourquoi Jean-Louis Borloo traine des pieds : « il a dit entre l’été et l’automne. Il ne prend pas son temps pour faire durer le suspense, car je pense qu’il est candidat dans sa tête. Mais il est dans l’écoute, il travaille son projet pour une France plus juste. C’est cette méthode qui renforcera le caractère naturel de sa candidature. »

Elle ajoute aussi :  » Avec un programme estival qui va lui permettre de continuer à faire de la pédagogie auprès des Français sur le sens de sa démarche. Il entend respecter son calendrier. La présidentielle n’est pas une course, mais une longue marche. L’attente est très forte chez les Français. Mais il ne suffit pas d’arriver le premier, il faut d’abord arriver à temps. »

Candidature à suivre…

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EiQjOIS8AIY&feature=player_embedded#![/youtube]

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés