« Cagole » et « tweet » font leur entrée dans le dictionnaire !

Le Robert se met à « tweeter »! Voilà qui va ravir les inconditionnels de la langue française qui avaient les oreilles écorchées à chaque fois qu’ils entendaient des phrases type « Hier j’ai tweeté une photo d’une cougar ». Mais tout cela est bien fini ! Des petits nouveaux font leur entrée dans l’édition 2012 du Petit Robert. Après avoir passé les différentes étapes imposées par les membres du comité de rédaction du Robert, ils peuvent enfin apparaître dans les pages du sacrosaint dictionnaire de la langue française.
La sélection est terrible. Après avoir constitué une liste de mots susceptibles d’être admis en épluchant les publications, les émissions de TV et les sites, les éditions proposent ces mots à un jury composé de linguistes, de correcteurs et de documentalistes. « C’est lors de cette réunion que l’on décide d’intégrer ou non le postulant dans le dico », explique Le Parisien.
L’édition 2012 du Robert illustré et Dixel est sortie ce matin et le petit Robert sera dans les rayons le 16 juin. Et pour cette année, le petit Robert fait la part belle aux anglicismes. On retrouve notamment une série de mots faisant référence aux nouvelles technologies. Le dictionnaire fait ouvre donc sa porte au « tweet », « Facebook » à « l’e-learning » et à la « cougar ».
Pour la première depuis la création du Robert, un mot d’origine zouloue fait son apparition dans le dico. Il s’agit du vuvuzela, cet instrument qui nous a cassé les oreilles pendant la Coupe du monde.
Reste à attendre l’année prochaine pour espérer voir débarquer les « LOL » et autres acronymes du web 2.0.

Le Robert se met à « tweeter »! Voilà qui va ravir les inconditionnels de la langue française qui avaient les oreilles écorchées à chaque fois qu’ils entendaient des phrases type « Hier j’ai tweeté une photo d’une cougar« . Mais tout cela est bien fini !

Des petits nouveaux font leur entrée dans l’édition 2012 du Petit Robert. Après avoir passé les différentes étapes imposées par les membres du comité de rédaction du Robert, ils peuvent enfin apparaître dans les pages du sacrosaint dictionnaire de la langue française.

La sélection est terrible. Après avoir constitué une liste de mots susceptibles d’être admis en épluchant les publications, les émissions de TV et les sites, les éditions proposent ces mots à un jury composé de linguistes, de correcteurs et de documentalistes. « C’est lors de cette réunion que l’on décide d’intégrer ou non le postulant dans le dico« , explique Le Parisien.

L’édition 2012 du Robert illustré et Dixel est sortie ce matin et le petit Robert sera dans les rayons le 16 juin. Et pour cette année, le petit Robert fait la part belle aux anglicismes. On retrouve notamment une série de mots faisant référence aux nouvelles technologies. Le dictionnaire ouvre donc sa porte au « tweet », « Facebook » à « l’e-learning » et à la « cougar ». Pour la première depuis la création du Robert, un mot d’origine zouloue fait son apparition dans le dico. Il s’agit du vuvuzela, cet instrument qui nous a cassé les oreilles pendant la Coupe du monde.

Reste à attendre l’année prochaine pour espérer voir débarquer les « LOL » et autres acronymes du web 2.0.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés