NRJ Music Awards : truqués ou pas truqués ?

« Faut arrêter, c’est bidonné ». Ces paroles d’un professionnel qualifient les 12e NRJ Music Awards diffusés samedi sur TF1. La raison ? Les vainqueurs de l’artiste féminin et masculin de l’année, qui sont très contestés.

Les deux artistes français de l’année sont Jenifer et M.Pokora ! Oui, mais ce sont des décisions étonnantes qui soulèvent des interrogations sur la crédibilité de l’émission.

« C’est les Jenifer Music Awards », commentait un professionnel du milieu musical après la cérémonie de samedi. La chanteuse sortie de la Star Academy (diffusée sur TF1, comme les NRJ Music Awards) remporte le huitième trophée de sa carrière. Etrange, quand on sait que son dernier album Appelle-moi Jen lancé l’an dernier n’a pas marché : 38 610 exemplaires écoulés et une 41e place des ventes de cette semaine. Alors qu’en face il y avait Mylène Farmer et ses 312 974 disques vendus. « Personne ne comprend », ajoutait un patron d’une radio musicale.

Pour M.Pokora, c’est à peu près la même chose. Le CD Mise à jour sorti fin août ne s’est vendu qu’à 32 501 exemplaires. Mais le chanteur a tout de même été sacré Artiste masculin de l’année au détriment de Christophe Maé dont le dernier album dépasse les 540 000 ventes. Pokora rafle même le prix de Chanson de l’année avec Juste une photo de toi ; devant Je veux de Zaz et Alors on danse de Stromae.

Tout cela semble donc un peu sombre. A part pour TF1, qui assure que les ventes de disques n’ont rien à voir avec les résultats. Jacques Grimal, le coordinateur de la cérémonie, s’exprime dans le Parisien d’aujourd’hui. Il avoue que TF1 sont « les premiers surpris », mais donne ses explications : « Jenifer est très proche des gens […]. Les gens ne votent pas pour son disque, mais pour elle ». Quant à M.Pokora, « il est très actif sur internet. »

Mais comme Jacques Grimal le dit lui-même, « Jenifer est une enfant de TF1, de la Star Ac ». Un producteur interrogé par le Parisien ajoute que M.Pokora « va bientôt être un membre du jury [de l’émission] Dancing with the stars » diffusée sur… TF1. « Curieux hasard, non ? » Ajoutez à ça les résultats détaillés que TF1 et NRJ n’ont toujours pas publiés, et vous commencez à croire à « de petits arrangements entre amis », selon ce même producteur.

L’an passé, les résultats avaient déjà fait du bruit : le groupe Tokio Hotel était reparti avec un trophée au détriment des incontournables Black Eyed Peas.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés