La fin de la censure sur Internet en Chine?

Petite révolution en Chine, le pays communiste a lancé la semaine dernière un site permettant aux chinois de critiquer le pouvoir.

Serait-ce la fin de la censure d’internet du gouvernement chinois ? C’est peut-être sur la bonne voie, avec l’ouverture de ce site internet où les habitants peuvent exprimer leur opinion. Les asiatiques ne ce sont pas fait prier, des dizaines de milliers de messages ont été postées en une semaine.

La majorité des internautes ont manifesté leur opposition au régime. Avec de nombreux sujets abordés : liberté d’expression, corruption, droits de l’homme, hausse des prix de l’immobilier, conditions de vie. Malgré tout, certains commentaires encensaient le parti communiste en place au pouvoir.

Cependant, cette ouverture inhabituelle de la part de l’Empire du Milieu dirigé par Hu Jin-Tao est à nuancer. Premièrement, ce site, nommé « ligne directe sur Zhongnanhai », dépend du Quotidien du Peuple (le journal officiel du PC chinois). Ensuite, de nombreux internautes se sont plains que leurs commentaires avaient été censurés, malgré l’apparente liberté d’expression.

Ou plutôt, « harmonisés », comme disent les internautes chinois (en référence aux vagues de censure lancées régulièrement par le gouvernement afin « d’harmoniser la toile »).

Après l’affaire de censure avec Google, la Chine s’emble peu à peu s’ouvrir. Mais il y a encore du chemin à parcourir…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés