Formation en communication : tout savoir sur le secteur !

La communication est l’élément stratégique d’une entreprise. Dans un monde où l’image est primordiale, la communication est le pilier central d’une société. Travailler dans ce milieu, c’est être ouvert d’esprit, curieux et surtout avoir un bon sens relationnel. Il faut être passionné et motivé car travailler dans ce secteur demande un rythme assez dense. Egalement connecté avec le monde, parler anglais est indispensable.

A l’ère d’Internet, il est également impératif de savoir gérer les réseaux sociaux. En 2014, la communication est 2.0.

La filière de la communication reste cependant très liée au contexte économique et reste donc très sensible aux aléas du marché.

LES METIERS DE LA COMMUNICATION :

–  Community Manager : Son principal outil est Internet. Le CM doit gérer les réseaux sociaux ou le site de son entreprise.

–  Attachée de presse : Son rôle est de promouvoir un artiste ou une entreprise auprès des médias.

–  Chargé de communication : Porte parole de l’entreprise, le chargé de communication doit mettre en avant son entreprise. Il doit rédiger lui-même les communiqués de presse. Il s’adresse autant qu’aux autres employés, qu’à la presse.

–       Directeur de la communication : En étroite collaboration avec la direction, il décidé d’une stratégie de communication.

 QUELLES FORMATIONS CHOISIR ?

Pour travailler dans les métiers de la communication, obtenir un BAC + 3 est devenu indispensable. Même si certaines écoles comme le CESACOM, l’ESP proposent des BTS communication, il est devenu préférable de faire une licence. Vous pouvez emprunter de nombreuses voies pour étudier la communication : l’ECS, l’ISEFAC, l’ISEG, l’ISTC, l’ISCPA, l’EFAP ou encore l’ESUPCOM proposent des formations adéquates. L’alternance est tout autant envisageable, l’ESM-A propose des masters en communication en alternance.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés