Une candidate voilée en région PACA, la classe politique divisée

Les régionales sont marquées une fois de plus par une polémique qui tiraille les camps politiques. Après l’affaire Frêche et les propos tenus par le maire de Franconville, c’est l’affaire d’une candidate voilée du NPA qui alimente le débat.

Ihlam Moussaid, jeune étudiante de 22 ans et trésorière du parti dans le Vaucluse fait parti de la liste du NPA pour les régionales en région Provence -Alpes-Côtes d’Azur. Elle a choisi de mener la campagne en arborant le voile islamique. En plein débat sur la burqa et sur l’identité nationale, ce choix fait réagir.

Cette décision est soutenue par le leader du NPA, Olivier Besancenot, qui confie qu’elle est « assumé par le NPA », même si elle « fait débat y compris dans nos propres rangs ». Les réactions ont été multiples, à gauche comme à droite. Pour Jean Luc Mélenchon, leader du Front de Gauche qui allie le PCF et le PG, « lorsqu’on veut être élu, il faut pouvoir représenter tout le monde, c’est donc une erreur de se présenter à une élection en affichant une appartenance religieuse ». Pour Martine Aubry, la religion « doit rester dans le domaine du privé ». Marine Le Pen parle, quant à elle, d’une manœuvre strictement électoraliste.

Dans un État où l’on prône la laïcité, ce choix laisse perplexe. Il est vrai que la religion relève du domaine du privé, cette position laisse penser à un racolage d’une communauté religieuse, en contradiction avec les valeurs portées par le NPA, « la religion est l’opium du peuple » disait Marx …

Cette jeune femme subit les foudres politico-médiatiques depuis quelques jours, rappelons nous que l’Abbé Pierre qui fut député se rendait à l’Assemblée en soutane , et que des élus municipaux de Sarcelles portent la kippa. L’affaire reste tout de même à relativiser et témoigne du climat de peur qui règne à l’égard des musulmans de France. Ihlam Moussaid, affirme que l’on peut être « laique, féministe et voilée ».

Cette décision, fera encore couler beaucoup d’encre, mais elle relève du choix personnel. Derrière cette position approuvée par le NPA, se cache certainement une manoeuvre électoraliste ainsi qu’une récupération médiatique du climat islamophobe qui règne à l’heure actuelle.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés