Séjours linguistiques : à chacun sa formule

Le mois dernier, Campus Mag vous ouvrait les portes de l'aventure Erasmus. Mais tout le monde n'a pas l'âme d'un aventurier, ou le loisir de promener son baluchon, afin de se perfectionner en langues. À ceux-là, Campus Mag propose la formule compactée des séjours linguistiques.

Bonus/Malus
Le plus ? Les organismes s'efforcent de vous éviter bien des désagréments, en vous proposant des séjours clé en main.
Le moins, et c'est le revers de la médaille, son prix indécent. Mais ramenons les choses à leur juste valeur. Et 800 euros pour un séjour incluant hébergement, cours, activités et transports, c'est un prix tout à fait raisonnable, si ce n'est fort avantageux.

Des formules pour tous les goûts
Face à la pléthore de formules qui s'offrent à vous, il vous faut établir deux critères de sélection : vos objectifs (cours-loisirs, aisance orale, préparation à un examen) et la formule la plus adaptée à votre personnalité. Au menu :
– la formule traditionnelle : d'une durée d'un mois, elle comporte des cours le matin et des activités l'après-midi. Mais comprenons-nous bien, activité ne signifie pas atelier poterie, pour les séjours adultes. Et si le choix porte entre l'hébergement en résidence ou en famille, le second choix vous assurera la garantie de progrès conséquents.
– la formule intensive : d'une cadence moyenne de 30 à 35 heures par semaine, les cours s'adressent à tous ceux qui souhaitent préparer un examen (IELTS, TOEFEL, TOEIC ou autres). Surtout, veillez à choisir l'organisme en fonction de son taux de réussite à l'examen. (À noter que ces examens de langue font très bon effet sur un CV !)
– la formule en immersion totale : cette formule se décline en deux types. Le séjour en famille, qui vous plongera dans les us et coutumes de votre pays d'adoption. Et la formule dite du « one to one », vous permettant de vivre et d'apprendre chez votre professeur. Résultats garantis !

Et c'est parti !
Armés de tous ces conseils, vous pouvez à présent choisir votre stage de langue. Mais attention à ne pas confier votre séjour à Google et sa batterie de publicités ciblées. Rendez-vous sur le site internet des organismes, chargés de recenser les séjours en conformité avec la législation française, à la rubrique « organismes agréés »:
– L'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques : infos@loffice.org
– La Fédération Française des Organisateurs de Séjours Culturels, Linguistiques et Sportifs (FFOSC) : www.ffosc.com
– L'Union Nationale des Organisations de Séjours Linguistiques (UNOSEL) : www.unosel.com


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés