Séjours linguistiques : à chacun sa formule

Le mois dernier, Campus Mag vous ouvrait les portes de l'aventure Erasmus. Mais tout le monde n'a pas l'âme d'un aventurier, ou le loisir de promener son baluchon, afin de se perfectionner en langues. À ceux-là, Campus Mag propose la formule compactée des séjours linguistiques.

Bonus/Malus
Le plus ? Les organismes s'efforcent de vous éviter bien des désagréments, en vous proposant des séjours clé en main.
Le moins, et c'est le revers de la médaille, son prix indécent. Mais ramenons les choses à leur juste valeur. Et 800 euros pour un séjour incluant hébergement, cours, activités et transports, c'est un prix tout à fait raisonnable, si ce n'est fort avantageux.

Des formules pour tous les goûts
Face à la pléthore de formules qui s'offrent à vous, il vous faut établir deux critères de sélection : vos objectifs (cours-loisirs, aisance orale, préparation à un examen) et la formule la plus adaptée à votre personnalité. Au menu :
– la formule traditionnelle : d'une durée d'un mois, elle comporte des cours le matin et des activités l'après-midi. Mais comprenons-nous bien, activité ne signifie pas atelier poterie, pour les séjours adultes. Et si le choix porte entre l'hébergement en résidence ou en famille, le second choix vous assurera la garantie de progrès conséquents.
– la formule intensive : d'une cadence moyenne de 30 à 35 heures par semaine, les cours s'adressent à tous ceux qui souhaitent préparer un examen (IELTS, TOEFEL, TOEIC ou autres). Surtout, veillez à choisir l'organisme en fonction de son taux de réussite à l'examen. (À noter que ces examens de langue font très bon effet sur un CV !)
– la formule en immersion totale : cette formule se décline en deux types. Le séjour en famille, qui vous plongera dans les us et coutumes de votre pays d'adoption. Et la formule dite du « one to one », vous permettant de vivre et d'apprendre chez votre professeur. Résultats garantis !

Et c'est parti !
Armés de tous ces conseils, vous pouvez à présent choisir votre stage de langue. Mais attention à ne pas confier votre séjour à Google et sa batterie de publicités ciblées. Rendez-vous sur le site internet des organismes, chargés de recenser les séjours en conformité avec la législation française, à la rubrique « organismes agréés »:
– L'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques : infos@loffice.org
– La Fédération Française des Organisateurs de Séjours Culturels, Linguistiques et Sportifs (FFOSC) : www.ffosc.com
– L'Union Nationale des Organisations de Séjours Linguistiques (UNOSEL) : www.unosel.com


« »

  A lire aussi

  • Café Libertà : chant, danse…et café! - 28 février 2023

    Quel bonheur de retrouver les Paladins pour cette création lyrique et chorégraphique  autour de la musique de Jean-Sébastien Bach et celle du compositeur français Nicolas Bernier (1664-1734). Le thème qui les réunit, c’est celui du café – et oui, les deux compositeurs ont   écrit des  Kaffe Kantate –  et le chef d’orchestre Jérôme Correas, accompagné […]

    >> Lire la suite

  • Prisca Demarez est un joli  Coquelicot ! - 10 février 2023

    Elle est comédienne, chanteuse, humoriste…il était temps que Prisca Demarez nous propose son one-woman show, oui, elle toute seule en scène dans sa robe rouge coquelicot, juste accompagnée de son pianiste, l’excellent Shay Alon,  d’une petite table et d’une carafe d’eau, pour qu’on la découvre vraiment, intimement, après l’avoir vue triompher dans les plus belles […]

    >> Lire la suite

  • La Ménagerie de verre à l’Odéon - 30 novembre 2022

    C’est le premier grand succès théâtral de Tennessee Williams (1911-1983) où il dresse le tableau d’une famille fusionnelle mais vulnérable et fragile, que la visite d’un ami va faire imploser. Le metteur en scène Ivo van Hove décrit cette pièce comme « une pièce intérieure, qui se joue dans l’intériorité des personnages », et c’est à Isabelle […]

    >> Lire la suite

  • pandémie

    Pandémie : prendre soin de soi malgré les circonstances - 10 janvier 2022

    A l’aube d’un cinquième confinement, il est important de savoir prendre du recul, et ne pas s’oublier. En effet, la pandémie de la Covid-19 a eu de nombreuses conséquences sur nos vies. Il est donc important de prendre soin de soi, pour supporter au mieux la situation ! Alors que tout le monde attend la […]

    >> Lire la suite

© 2023 Planete Campus. Tous droits réservés