De l'utilité des Journées Portes Ouvertes

Vous connaissez le dicton « Passe ton bac d'abord ! » ? Dé-pa-ssé ! C'était la belle époque ça. Le temps où avec un bac en poche, on pouvait rentrer dans la vie active. Aujourd'hui, le bac ne suffit plus. Il faut s'engager dans des études, et qu'elles soient longues si possible. Alors avant de s'engager, mieux vaut se renseigner.

Pour vous, l'orientation se résume à prendre rendez-vous avec la conseillère d'orientation et lui inventer un petit mensonge sur votre projet professionnel, pour finir au plus vite un entretien gênant avec l'administration tant haïe. Erreur ! Savez-vous ce que peut vous coûter une « mauvaise orientation » ? Des années gâchées dans un diplôme qui soit ne vous plaît pas, soit ne convient pas à vos compétences, quand ce n'est pas les deux. Alors un conseil: prenez cela au sérieux. Car l'orientation, c'est le premier pas vers la vie d'adulte : une vie passant du mode passif de l'école (avachi sur une chaise) au mode actif (en gros, plus personne ne sera là pour vous tenir la main…). Un mode qu'il vous faut conjuguer en cette année cruciale qu'est la terminale. Et cela passe par l'étape des salons et des Journées Portes Ouvertes. On ne saurait trop le dire, mais ce qui parait comme des après-midis gâchés, peut vous éviter de gâcher des années.

Alors, vous avez des idées de métier, mais vous ne connaissez pas les études qui y mènent ? Posez vos questions aux professionnels. Vous connaissez les études universitaires que vous voulez faire, mais vous ignorez les débouchés professionnels ? Parlez-en aux anciens élèves. Et si vous avez une idée peu précise de ce que vous voulez faire – ce qui arrive très souvent – surtout, ne vous embarquez pas dans un diplôme dans telle matière, simplement parce que vous ne vous en sortez pas trop mal. Cette paresse débouche très souvent sur le fameux cas de « mauvaise orientation » ! Il existe une multitude de métiers autres que ceux d'avocat et de médecin. A vous de les découvrir…

 

Votre calendrier post-bac:

– Jusqu'au 20 mars: inscription sur www.admission-postbac.fr

– dès novembre : inscription dans les
écoles d'ingénieurs

– janvier : retirer les dossiers
d'inscription pour le
secteur social, paramédical ou les « beaux-arts »

– février : inscription en IUT (pour un DUT) et en
STS (pour un BTS) ; retirer les dossiers pour les écoles d'architecture et de commerce

 

Les bonnes adresses :

– Onisep post-bac: http://post-bac.onisep.fr/admpostbac/

– CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse) : www.cidj.com

 

Lire aussi:

L'orientation : la clé d'une réussite professionnelle www.planetecampus.com/lorientation-la-cle-dune-reussite-professionnelle-r104-a986.html

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés