Suisse : une pétition pour dénoncer les évadés fiscaux Grecs

Une pétition demandant au gouvernement suisse de transmettre la liste des Grecs ayant un compte bancaire en Suisse « pour contribuer à sauver le peuple grec » a été lancée mardi à Genève.

La pétition, adressée au Conseil fédéral (gouvernement suisse), a été lancée par Paolo Gilardi, un militant syndicaliste et activiste de gauche établi à Genève. Il s’appuie sur un précédent : la transmission des noms de plusieurs milliers de citoyens américains ayant des comptes en Suisse pour échapper au fisc américain, « afin de sauver les activités de la banque UBS aux Etats-Unis ».

D’après l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, l’évasion fiscale grecque représentait en 2010 l’équivalent de deux fois et demi le PIB du pays, soit 550 milliards d’euros.

La Suisse et la Grèce sont en train de négocier un accord pour régulariser les fonds non déclarés. Cet accord permettrait au contribuable grec fraudeur de préserver son anonymat, mais son argent placé en Suisse serait taxé. Cependant, le 1er octobre le ministère grec des finances a annoncé qu’il voulait identifier ses exilés fiscaux en Suisse, grâce à un CD provenant d’une banque suisse et contenant des listes de ressortissants qui détiennent des comptes non déclarés.

Selon une statistique de la Banque nationale suisse, les clients grecs ont déposé en 2011 l’équivalent de quelque 4,3 milliards de francs suisses (3,5 milliards d’euros) sur des comptes en Suisse, soit 1,5 milliard de plus qu’un an auparavant. Personne, néanmoins, ne connait le montant total des fonds grecs dissimulés en Suisse.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés