Que nous réserve 2010 ?

2009 a été une année dure, à tout point de vue, une année riche aussi. L’année de la plus grosse crise financière de ce siècle. L’année de la propagation de la grippe A H1N1. 2009 a vu la plus longue et la plus farouche grève du monde universitaire en France, le soulèvement de le Guadeloupe et de la Martinique contre la vie chère, la disparition d’un avion d’Air France et de ses 228 passagers entre Rio et Paris.. La liste des catastrophes, des attentats suicides, des faillites et des morts de nombreux innocents s’est encore allongée. 2009 n’a pas fait avancer les négociations entre Israéliens et Palestiniens, 2009 a vu la réélection d’un homme dangereux pour la démocratie et les libertés fondamentales en Iran.

Mais 2009 a aussi connu de grands moments : cette année a ainsi vu l’avènement du premier président Noir des Etats-Unis, et avec lui s’est levée une immense vague d’espoir et de soutien aux quatre coins du monde. 2009 a vu les chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier s’asseoir à la même table pour essayer de refonder ce capitalisme dont on a vu trop tard les effets nocifs. 2009 est aussi l’année de l’émergence, à grande échelle, d’une conscience écologique : de plus en plus de voix se sont fait entendre, pour défendre une planète meurtrie par la course effrénée et aveugle d’une société qui n’a pas su mettre un frein à ses ambitions. Si le sommet de Copenhague n’a pas été à la hauteur des espérances qu’il avait soulevées, il a eu le mérite d’exister.

Alors, quelles seront les grands rendez-vous de 2010? Comment s’annonce cette nouvelle année au calendrier déjà bien fourni?

2010, année sportive, pour commencer : Le ballon rond sera à l’honneur sur le continent africain où flotteront les drapeaux des meilleures équipes de football de la planète avec, en janvier, la Coupe d’Afrique des Nations sur le sol angolais mais aussi et surtout la Coupe du Monde en Afrique du Sud au mois de juin, où on espérera voir l’équipe de France prête à faire oublier les houleux événements qui ont entouré sa difficile qualification. En février-mars, Vancouver accueillera les plus grands sportifs du monde pour des Jeux Olympiques qui s’annoncent passionnants.

2010, année de la reprise économique? A en croire les spécialistes, les places boursières respirent à nouveau, et commencent à se redresser, mais la réflexion et les réformes autour du système bancaire mondial ne doivent pas être perdues de vue pour autant. 2009 leur aura-t-elle servi de leçon? Quant à notre planète, peut-on croire que la prise de conscience et la mobilisation qui ont émergé contre le réchauffement climatique porteront leurs fruits et aboutiront à des mesures que 2009 n’a pas su mener jusqu’au bout?

Au cinéma, 2009 a ouvert la voie à une nouvelle ère, celle du 3D, avec le grand retour de James Cameron (réalisateur de Titanic) et son révolutionnaire Avatar, qui offre de nouvelles perspectives au septième art qui, lui, traverse les années avec toujours plus de panache, offrant toujours plus de surprises et évoluant sans cesse, au service du progrès technique, comme à celui des plus grandes causes et qui promet une bien belle année 2010..


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés