Droit de vote des étrangers : les socialistes se divisent

75 députés socialistes publient une tribune, aujourd’hui, dans le Monde, exhortant le président de la République à mettre en place le droit de vote des étrangers pour les élections locales.

C’est une proposition avant tout symbolique, mais elle n’a pas finit d’embraser les débats. Après avoir contribué à animer la campagne présidentielle, la question du droit de votes aux étrangers pour les élections locales place le gouvernement français dans l’embarras.

« J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans. », déclarait François Hollande durant la campagne présidentielle. Quatre mois après son élection, et en dépit de l’adoption de la mesure en décembre 2011 par le Sénat, rien n’a été fait pour aller dans ce sens, même pas la mise en place d’une commission de réflexion dont le gouvernement socialiste semble pourtant friand.

Quatre mois, dira-t-on, rapporté à la totalité d’un quinquennat, c’est peu de temps. Pour les 75 députés PS ayant cosignés, ce matin, dans le Monde, une tribune appelant le président de la République à respecter son engagement, c’est manifestement encore trop.

D’après Razzy Hammadi, député de la Seine-Saint-Denis « c’est une mesure qui, pour un grand nombre de socialistes, devra être effective pour les municipales de 2014. Ce qui nécessite, d’ores et déjà, une discussion pour envisager la manière de la mettre en place »

A l’Elysée, si on se défend de tout recul sur la question, le dossier ne constitue pas une priorité. Interrogé ce matin par le Monde, Manuel Valls, ne semble pas considérer qu’il y a urgence : « Est-ce que c’est aujourd’hui une revendication forte dans la société française ? Un élément puissant d’intégration ? Non. Ça n’a pas la même portée qu’il y a trente ans. Aujourd’hui, le défi de la société française est celui de l’intégration »

Il faut dire que la proposition est loin de faire l’unanimité, et qu’il y a, dans cette affaire, surtout des coups à prendre pour le gouvernement. D’autant plus que l’adoption de la mesure nécessiterait une révision constitutionnelle. Or, que celle-ci se fasse par référendum ou par réunion du Congrès, elle est loin d’être acquise. La droite et l’extrême-droite sont en embuscade; et le gouvernement le sait. «  Ce débat risque de provoquer des fractures. Dans un moment de crise, on voit bien comment cela peut être utilisé, agité. », ajoute le ministre de l’intérieur.


« »

  A lire aussi

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

  • fêtes des pères 2020

    Fête des pères 2020 : 4 idées cadeau maison - 10 juin 2020

    Cette année, vous voulez gâter votre papa avec des cadeaux originaux ? Découvrez vite notre sélection de produits cosmétiques faits maison, naturels et zéro déchet ! Car votre père aussi a le droit de prendre soin de lui…   Des cadeaux maison pour la fête des pères   Crème de rasage   Bien qu’elle ne mousse pas, […]

    >> Lire la suite

  • fête des mères 2020

    Fête des Mères 2020 : 3 idées cadeaux DIY ! - 27 mai 2020

    La fête des mères approche à grands pas et vous aimeriez gâter votre maman adorée sans pour autant vous ruiner ? Découvrez vite nos 3 idées cadeaux DIY, rapides et pas chères mais qui lui feront fondre le cœur à coup sûr !   Vous avez jusqu’au 7 juin prochain pour préparer un cadeau digne de ce […]

    >> Lire la suite

  • déconfinement

    Déconfinement : ce qu’on peut faire ou pas - 20 mai 2020

    Depuis la semaine dernière, nous avons de nouveau l’autorisation de sortir de chez nous pour autre chose que les courses, et il faut bien l’admettre, ça fait un bien fou ! Toutefois, le déconfinement ne veut pas dire que le virus a disparu. Il y a donc toujours quelques règles à respecter, et nous allons faire […]

    >> Lire la suite

© 2023 Planete Campus. Tous droits réservés