ENASS : l’Ecole nationale d’assurances – Paris

L’école nationale d’assurances a été créée en 1947 pour répondre aux besoins de formation des salariés du secteur de l’assurance.

Institut du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam), elle délivre aujourd’hui des titres et diplômes inscrits dans le schéma européen LMD. L’enass est donc l’opérateur de formation à l’assurance de référence pour tout ce qui concerne les diplômes d’assurance qui relèvent de l’enseignement supérieur.

L’école propose une filière diplômante accessible en formation initiale après une classe préparatoire ou la validation d’un diplôme universitaire et en formation continue pour les salariés de l’assurance.
Son offre va de la Licence professionnelle d’assurances au Centre des Hautes Etudes d’Assurance en passant par le MBA Manager d’entreprise d’assurances

La qualité des programmes et des méthodes pédagogiques, la proximité parfaite avec les professionnels, la modernité et l’adaptabilité de l’offre de formation permettent à l’Enass de se positionner comme l’école d’assurance de référence.

 

Les formations :

 

Licence Professionnelle d’assurances :

Le parcours de formation est construit  pour que les élèves reçoivent un enseignement complet portant sur : l’économie du risque, les bases techniques et juridiques de l’assurance et la relation client, la gestion et la management de proximité.

La Licence professionnelle de l’Enass est en première position du Classement SMBG des meilleures formations en assurance Post-Bac et Post-Prépa en 2009 et 2010.

  • Niveau requis : être titulaire d’un titre ou diplôme bac +2 en assurances ou hors assurance
  • Admission : sur dossier (à remettre avant le 15 juin au plus tard) et avoir signé, avec un employeur, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation d’une durée de 12 mois.
  • Durée : 1 an
  • Coût : pris en charge par l’entreprise
  • Perspectives : la licence professionnelle d’assurances prépare aux différents métiers de l’assurance pour des postes à responsabilités, et, notamment : chargé d’indemnisation, conseiller en assurances, gestionnaire de contrats (dommages et vie), chargé de clientèle

 

Programme Master

  • Niveau requis et conditions d’admission :
  1. élève en classe préparatoire économique et commerciale : sur concours BCE (écrits et oraux),
  2. élève en classe préparatoire ENS Cachan, classe préparatoire littéraire ou scientifique ou autre Bac+2 : concours interne à l’Enass,
  3. élève en Licence, Licence professionnelle ou Bachelor : sur dossier ou via les concours Parallèle
  4. élève en M1, M2 ou dernière année d’école de commerce ou d’ingénieur : sur dossier
  5. élève « ELSA » en contrat de professionnalisation : dossier de candidature
  • Durée : de 1 à 3 ans selon l’année intégrée
  • Coût : 5000 euros par an pour les étudiants (des bourses d’études peuvent être obtenues auprès des organismes spécialisés. Pour les apprentis et les élèves en contrat de professionnalisation, la scolarité est prise en charge par l’entreprise d’accueil)
  • Perspectives : consultant en stratégie et Risk Management, courtier, souscripteur, chargé d’études en marketing, chargé des risques opérationnels

 

Certificat Assurances de risques internationaux

Le programme du Certificat assurance des Risques Internationaux s’organise autour de 5 problématiques : problématique du risque, souscription des grands risques internationaux, réassurance, courtage international, assurances marine, aviation, transport.

  • Niveau requis : être titulaire d’un diplôme de niveau bac +4 minimum ou être salarié dans le secteur de l’assurance ou un secteur économique connexe
    Durée : 9 journées
  • Condition d’admission : sur dossier
  • Coût : 3000 euros. La formation peut être prise en charge par Opcassur ou Fongecif
  • Perspectives : le Certificat Assurance des Risques Internationaux permet de renforcer et actualiser les compétences de responsable et dirigeant, gestionnaire des risques internationaux et des situations de crise; et de traiter et échanger avec les différents acteurs de la gestion des risques internationaux.

 

MBA Manager d’entreprise d’assurances (accréditation AMBA)

  • Niveau requis : être titulaire d’un diplôme (universitaire ou grande école) Bac + 4 ou d’une expérience jugée équivalente par validation des acquis et avoir une expérience professionnelle d’au moins trois ans
  • Condition d’admission : concours sur dossier de candidature
  • Durée : 18 mois
  • Perspectives : optimiser les capacités à intégrer le comité de direction d’une entreprise d’assurance, participer à des groupes de travail internationaux, piloter des projets dans un contexte interculturel, élaborer et mettre en œuvre un plan de développement, construire une stratégie marketing, maîtriser les techniques d’analyse et de contrôle financier

 

Centre des Hautes Etudes d’Assurances (CHEA)

Le CHEA est un programme d’excellence pour les cadres dirigeants destiné à renforcer leurs compétences de leadership et à les préparer à diriger des entreprises d’assurances.

  • Niveau requis : – travailler depuis un an dans la profession des assurances au sens large, si l’on est titulaire d’un diplôme universitaire de troisième cycle, d’un diplôme d’actuaire ou d’un diplôme de Grande Ecole ; – ou travailler depuis cinq ans dans la profession, si l’on est, depuis trois ans, cadre d’une entreprise d’assurances (de classe 6 ou plus en se référant à la convention collective des sociétés d’assurances), – ou cadre supérieur d’un cabinet de courtage ou agent général d’assurances et si l’on est, en outre, titulaire d’un diplôme universitaire de niveau II (licence ou maîtrise), – ou, ne remplir aucune condition de diplôme, de durée ou de niveau de services dans la profession, mais seulement appartenir à cette profession et être proposé(e) par la direction de son entreprise qui devra justifier que le candidat possède des titres particuliers et des connaissances générales et professionnelles équivalentes à celles des candidats se trouvant dans l’une des deux catégories définies ci-dessus (cette attestation devra être jointe au dossier de candidature).
  • Condition d’admission : sur  concours
  • Durée : 18 mois
  • Perspectives : le CHEA prépare à l’exercice de fonctions de cadre dirigeant au sein du secteur de l’assurance

 

 

Pour plus d’information, http://www.enass.fr/

Pour contacter l’Enass :

Paris La Défense 8
20 bis Jardins Boieldieu
92071 La Défense Cedex

Tél. : 01 47 76 58 00
Fax : 01 47 76 59 52
Email : infoenass@enass.fr

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés