Fêtes de fin d’année : attention à la gueule de bois !

Bouche sèche, tête qui tourne, migraine, nausées, esprit pâteux, faiblesse, sensation de mal-être, baisse de la vigilance et de la mémoire… qui n’a jamais connu, surtout après les fêtes, les symptômes de la gueule de bois ? Mais qu’est-ce que c’est exactement, et comment la prévenir ?

Aussi appelée veisalgie, la gueule de bois se manifeste après une soirée (très) bien arrosée, lorsque le taux l’alcool dans le sang diminue. Elle apparait entre 6 à 8h après la consommation, avec une pointe lorsque ce taux redevient nul. Tout le monde est touché par ce phénomène après de 5 verres. Pour l’anecdote, « la gueule de bois » viendrait de la sensation d’avoir la bouche sèche comme du bois.

On recense de nombreuses méthodes qui permettraient d’enrayer la gueule de bois, mais aucune n’est véritablement efficace.

Dans le monde, chacun à sa technique. Thé vert en Chine et au Japon ; soupe de tripes en Roumanie ; salade de crevettes au Mexique ; jus de cornichon en Pologne ; mélange de jus de tomates et jaune d’œuf cru aux Etats-Unis ; et… bière aux Pays-Bas (on n’est plus à ça près, après tout).

Les plus démocratisées restent la cuillère d’huile ou le café très serré avant le repas. Mais les spécialistes sont d’accords pour dire que ces deux solutions ne sont pas plus efficaces l’une que l’autre. Au contraire, le café est nocif pour votre foie (préférez le thé)

Pour diminuer « l’effet gueule de bois » d’un lendemain de fêtes vous pouvez boire un potage ou de l’eau, mais vous combattrez juste la déshydratation. Pour le mal de crâne, l’ibuprofène ou le paracétamol seront relativement plus efficaces que l’aspirine. Et pour la faim, mangez des fruits, des légumes pas trop salés et des laitages 0% (Le Monde).

Finalement, le meilleur conseil, c’est la prévention par la modération. Limitez votre consommation d’alcool, ne buvez pas l’estomac vide, buvez beaucoup beaucoup beaucoup d’eau ou de jus de fruit (à raison d’un verre d’eau après chaque verre d’alcool), et évitez de préférence le vin et le whisky. Avec tout, ça devrait aller. Si ce n’est pas le cas, restez couchés dans votre lit plus longtemps.

Les boissons anti-gueule de bois, arnaque ?

Vous avez surement entendu parler de la société belge Outox qui a lancé il y a quelques mois une boisson gazeuse réputée anti-gueule de bois. La boisson était supposée accélérer la chute du taux d’alcoolémie, histoire de retrouver rapidement ses esprits. Aucune preuve scientifique n’appuyait ce « produit miracle », selon l’Anses (agence sanitaire de l’alimentation).

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) accusait la société de « publicité mensongère ». L’affaire a été portée devant la justice.

Planète Campus vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, et surtout, buvez avec modération !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés