Athlètes et nageurs français font de la Marseillaise le tube du mois d’août !
Nombreux sont les Français qui comptaient sur les footeux et la Coupe du monde de football en Afrique du sud pour se procurer un peu de rêve par ces temps de crises. Mais les Bleus de l’équipe de France de football ont failli à cette tâche en rendant qu’une très pale copie de l’exercice que de nombreux experts et passionnés de football ont qualifié de fiasco sportif. Un véritable gâchis et toute une mascarade ridicule teintés d’indignation.
Mais heureusement l’été sportif 2010 ne restera pas figé sur ce triste épisode. Il y a deux semaines, nous nous étions quittés sur l’excellente performance des athlètes français aux Championnats d’Europe d’athlétisme à Barcelone avec 18 médailles au total (8 en or, 6 en argent et 4 en bronze pour une deuxième place au classement par pays derrière la Russie).
Et c’est sur un autre exploit sportif que nous démarrons l’année : la prestation des nageurs français aux Championnats d’Europe à Budapest ! Une véritable razzia. Pendant toute la semaine dernière la Marseillaise a résonné à plusieurs reprises tel un tube d’été et le drapeau Bleu-Blanc-Rouge planté sur le sommet de l’Europe. La France termine en tête du classement des médailles devant la Russie : 21 breloques (8 en or, 7 en argent et 6 en bronze). Mais ce qu’on retiendra c’est surtout l’attitude exemplaire de ces nageurs en or. Pas de stars. Pas de paillettes mais de véritables champions avec de vraies valeurs : un esprit collectif, une incroyable disponibilité et au-delà de tout ça de l’humilité malgré leur statut.
Ces deux événements historiques pour le sport français, salués par tout un peuple, pourraient donner quelques idées aux footballeurs…s’ils souhaitent vraiment redonner vie au coq du maillot bleu de l’équipe de France de football après le massacre de Knysna…
« Secret Story: la semaine de la triche.Obama en faveur de la mosquée de Ground Zero. »