Contador champion! Qu’on t’adore l’Espagne…

Alberto Contador. Vous pouvez l’adorer ou pas. Le critiquer, dire qu’il n’a pas toujours été très sport lors de ce 97ème Tour de France. Qu’il n’était pas aussi fort que l’an dernier. Moins sympathique que son rival Andy Schleck, devenu véritable chouchou des supporters français…Mais quoi qu’il en soit Alberto Contador a remporté hier son troisième maillot jaune consécutif sur la Grande Boucle. Une énorme performance pour le cycliste Castillan, certes loin des sept victoires consécutives de l’Américain Lance Armstrong ou des cinq victoires d’affilée de l’immense champion Espagnol Miguel Indurain mais Alberto Contador a su résister aux jambes de feu d’Andy Schleck. Il a ainsi assumé son statut de grand favori pour inscrire une troisième fois son nom au palmarès des vainqueurs du Tour à 27 ans seulement.

Ce nouveau sacre vient confirmer le talent du coureur mais surtout le parfait état de santé du sport espagnol. Si la crise économique sévit gravement au pays de Luis Rodriguez Zapatero, les espagnols peuvent faire confiance au domaine sportif pour leur remonter le moral. Une année 2010 où l’Espagne est régulièrement à l’honneur.

Et Viva España!

Côté football, on se souviendra avant tout du parcours exceptionnel de l’Atlético Madrid en Europa League et sa victoire en finale contre le club anglais de Fulham. Quelques semaines plus tard c’était au phénomène Rafael Nadal, fan de football mais joueur de tennis, de reconquérir son titre au tournoi de Roland Garros. Un cinquième sacre historique pour le Majorquin à Porte d’Auteuil qui ne se situe plus qu’à une longueur du mythique joueur suédois, Bjorn Borg, au palmarès des victoires à Porte d’Auteuil. Tout l’Espagne était déjà en liesse mais le plus beau était à venir.

C’est un secret pour personne. Le football est une véritable religion dans la péninsule ibérique. Pourtant elle n’avait jamais remporté la Coupe du monde de football. Désormais c’est fait. L’Espagne qui attendait ce titre depuis si longtemps est championne du monde après son sacre européen de 2008. Grande favorite au Mondial sud-africain, la Roja est parvenue à se hisser au sommet du football planétaire pour la joie suprême de ses supporters. Et sur le Tour de France, malgré la souffrance et un état de forme moins resplendissant que les deux années précédentes, Albert Contador a trouvé les forces pour boucler la Grande Boucle en vainqueur et le drapeau aux bandes  rouge et jaune peut continuer à flotter fièrement. On pourrait s’arrêter là mais ce serait un manque de reconnaissance à la performance de Jorge Lorenzo. Moins médiatique que ces compatriotes, Lorenzo a remporté hier le Grand Prix moto des Etats-Unis. Il a devancé l’Australien Casey Stoner et l’Italien Valentino Rossi sur le circuit de Laguna Seca en Californie  pour s’installer confortablement en tête du championnat du monde de Moto GP…une nouvelle chance de consécration espagnole en vue pour couronner cet excellent millésime 2010 !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés