Adieu Bernard Giraudeau

Comment écrire en ce lundi 19 juillet sans rendre un vibrant hommage à Bernard Giraudeau. L’acteur, le réalisateur, le scénariste, l’écrivain, l’homme de théâtre, bref, l’homme tout simplement s’est éteint samedi à l’âge de 62 ans, emporté par ce terrible cancer qu’il combattait depuis près de 10 ans.

Bernard Giraudeau est gravé à jamais dans l’histoire de la culture française. Né à La Rochelle en 1947, ce « gaillard au sourire enchanteur et aux yeux clairs » avait cultivé de nombreuses passions : théâtre, cinéma, littérature, voyage, sport.

Mais Bernard Giraudeau restera aussi l’une des rares personnalités à avoir médiatisé sa lutte contre le cancer. Au fil de ces années il avait noué une certaine complicité avec de nombreux malades. Avait-il peur de s’en aller ? Non. Il s’interrogeait surtout sur « comment je vais dire au revoir ? A qui ? Comment ? confiait-il à un de nos confrères du journal Libération.

Parlant sans tabou de sa maladie, il s’était fait le porte-voix de La Maison du cancer, un site destiné à informer les malades sur la façon de vivre le cancer au quotidien.

Au-delà de ses œuvres cinématographiques et autres prouesses dans le milieu artistique, Bernard Giraudeau est celui qui a su parler à ceux qui souffraient du cancer, les convaincre qu’on peut être heureux avec le cancer, les inviter au combat. « Ma maladie a tout changé : le regard sur l’autre, l’importance de l’amour, de la tendresse, de l’amitié, d’une caresse… de la vie. »

Monsieur Giraudeau s’en est allé mais son message demeurera intact : « accepter la maladie sans se résigner. Agir pour soi, pour les autres, vaincre ses peurs… »

bernard-giraudeau hommage


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés