La Ménagerie de verre à l’Odéon

C’est le premier grand succès théâtral de Tennessee Williams (1911-1983) où il dresse le tableau d’une famille fusionnelle mais vulnérable et fragile, que la visite d’un ami va faire imploser.

Le metteur en scène Ivo van Hove décrit cette pièce comme « une pièce intérieure, qui se joue dans l’intériorité des personnages », et c’est à Isabelle Huppert qu’il a confié le rôle de la mère, Amanda, qui pour se protéger se réfugie dans le passé tout en vouant un amour fou à ses enfants. Exubérante, parfois hystérique mais toujours touchante, l’actrice excelle dans ce rôle de femme écorchée vive, abandonnée par son mari, et faisant tout, même maladroitement, pour rendre ses enfants heureux.

Antoine Reinartz incarne avec une belle prestance Tom, le fils d’Amanda, qui soutient sa famille mais rêve de quitter le foyer qui le prive de liberté. C’est le personnage inspiré par la vie même de Tennessee Williams.

Justine Bachelet qui interprète merveilleusement Laura, la fille d’Amanda, nous surprend par sa gestuelle et ses expressions qui traduisent si bien une grande timidité et une peur des gens, du monde.

Cyril Gueï reste sincère et juste et apporte quelques moments d’espoir et de légèreté dans ce huis-clos poignant.

Un grand moment de théâtre ! (photo Jan Versweyveld)

Du 25 novembre au 22 décembre 2022

Odéon-Théâtre de l’Europe, Place de l’odéon – 75006 Paris  – 01 44 85 40 40


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés