Bac +4/+5 : Master Sciences Humaines et Sociales Mention : Sciences de l’éducation Parcours : Cadres d’intervention en terrains sensibles – Paris X

Le Master Cadres d’intervention en Terrains Sensibles (CITS) propose une spécialité professionnelle et recherche, reliant les problématiques éducatives et territoriales. La formation porte sur les questions scolaires, socioéducatives et de jeunesse.

Les étudiants développent leurs compétences théoriques, méthodologiques et techniques sur le diagnostic, la conception, la conduite et l’évaluation de projets impliquant une approche territoriale et partenariale. Ils ont une vue d’ensemble des grandes problématiques de la relation Ville / École / Santé. Ce dernier axe est particulièrement présent à travers la convention établie avec l’IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé) et le Pôle de formation Sainte-Anne.

Ce parcours s’adosse à l’équipe de recherche « Crise, École, Terrains sensibles », qui travaille sur la pédagogie en terrains sensibles, la lutte contre la violence et l’absentéisme, l’inscription des jeunes dans la cité, les actions participatives, les expérimentations sociales, l’interculturalité, la politique de la Ville et les territoires pris en charge par des politiques spécifiques.

Spécificités

Structuration générale de la Mention « Sciences de l’éducation » :

En M1 : 4 parcours vous permettent de commencer la spécialisation qui sera parachevée dans un des parcours de M2 :

1/ « Cadres d’intervention en terrains sensibles (CITS) »
2/ « Clinique de la formation »
3/ « Education familiale et interventions sociales en Europe (EFISE) »
4/ « Ingénierie pédagogique en formation d’adultes (IFPA) »

En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 4 parcours suivants :

1/ « Cadre d’intervention en terrains sensibles (CITS) » (parcours décrit sur la fiche)
2/ « Clinique de la formation »
3/ « Education familiale et interventions sociales en Europe (EFISE) »
4/ « Ingénierie pédagogique en formation d’adultes (IFPA) »

 

Débouchés professionnels

 Secteurs d’activité :
Politique de la ville // Animation // Intervention et action sociale // Prévention et médiation // Enseignement et Formation // Éducation sous contrainte // Recherche en sciences humaines et sociale.Métiers :
Intervenant socio-éducatif // Chargé/Chef de projet en interventions territorialisées // Responsable de services municipaux de la jeunesse et de services scolaires // Concepteur d’animation urbaine et scolaire // Coordonnateur de réseaux d’éducation prioritaire // Coordonnateur du Programme de Réussite Éducative// Chargé de développement local // Responsable de structures d’accueil et d’orientation de jeunes (BIJ, PIJ) // Responsable de dispositifs locaux de prise en charge de publics particuliers (élèves exclus, décrocheurs, enfants en « situation de fragilité »…) // Chargé d’études et d’évaluations


« »

  A lire aussi

© 2023 Planete Campus. Tous droits réservés