Bac +2 : DUT Carrières sociales – Université Paul-Valéry Montpellier 3

Présentation

Pour répondre aux besoins d’un secteur d’activités en plein croissance depuis plusieurs années, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose un DUT Carrières Sociales spécialisé dans le domaine des « Services à la Personne ».

L’objectif est de former des cadres intermédiaires de l’intervention sociale.

Savoir-faire et compétences

Les  étudiants seront préparés aux fonctions de responsable de service/ coordinateur dans le domaine très large des Services à la Personne.

En poste, ils auront vocation à se positionner à l’interface de la direction, de l’équipe d’intervenants à domicile et des usagers.

Ils pourront être en charge de l’organisation et de la gestion du service mais aussi de la conception et de la mise en œuvre des prestations proposés aux différents publics. En dynamisant les échanges avec ces usagers, ils contribueront à l’orientation stratégique des décideurs et donc à la qualité des services.

Ainsi, ces professionnels ne seront pas voués à se rendre quotidiennement auprès des usagers mais plutôt à organiser l’activité d’un service.

Contenu de la formation

Ce diplôme dispensé sur deux années, permettra à l’étudiant de s’immerger rapidement dans le domaine de l’intervention sociale puisque deux stages devront être réalisés. L’étudiant devra également mener un travail collectif de terrain (300h de projets tutorés) qui le placera directement en lien avec les professionnels du secteur.

Cette formation entend combiner la connaissance des sciences humaines et sociales (l’éthique des SAP, les problématiques des publics, la relation d’aide) à l’acquisition des outils de gestion (gestion de personnel, gestion administrative et financière). Elle a également comme objectif de sensibiliser à l’environnement de travail (outils juridiques, connaissance du cadre d’intervention).

 

Condition d’accès

Cette formation est destinée à satisfaire les personnes attirées par l’organisation et la gestion de structure, ayant un fort attrait pour les questions sociales.

– Profils adaptés: BAC ES, L, S – BAC tech ST2S, STMG – BAC pro ASSP, SPVL

La sélection (56 étudiants) se fera sur dossier et sur la motivation du candidat à s’investir dans le domaine de l’intervention sociale.

Poursuite d’études

Formations post DUT :

– Licence professionnelle Intervention sociale,

– Licence Administration économique et sociale,

– Licence Sociologie…

Insertion professionnelle

À la fin de cette formation, les diplômés pourront prétendre à des postes de technicien supérieur ou de cadre intermédiaire de l’intervention sociale. Ils pourront se positionner sur des postes de coordinateur, responsable de service, chargé de développement, assistant d’agence, chargé de clientèle, responsable qualité, chargé de recrutement.

Outre les structures, à proprement parler, de services à domicile – collectivités, associations, entreprises privées – ce diplôme est en lien avec diverses structures telles que les mutuelles, les groupes d’assurance, les services médico-sociaux.


« »

  A lire aussi

  • bourses exceptionnelles

    Bourses exceptionnelles : quand les écoles s’engagent - 14 mai 2020

    Dans le contexte actuel, plusieurs écoles et d’établissements d’enseignement supérieur ont décidé de donner un petit coup de pouce à leurs étudiants pour la rentrée 2020. Parmi les établissements concernés, on retrouve IDRAC Business School, qui renforce son dispositif de bourses.   « Donner à tous la chance d’accéder à l’Enseignement Supérieur », voilà ce qui motive […]

    >> Lire la suite

  • réorientation

    Orientation : comment savoir si on a fait le bon choix ? - 28 février 2020

    Alors que l’année universitaire est presque terminée, vous ne savez toujours pas si vous avez fait le bon choix concernant votre orientation. Afin de dissiper vos doutes, concentrez-vous sur les signes vous indiquant qu’il faut peut-être changer de voie !   À la fin du lycée, on trouve deux catégories de futurs étudiants : ceux qui sont […]

    >> Lire la suite

  • révisions

    Révisions : 4 jeux pour les rendre plus fun - 2 décembre 2019

    On est d’accord, il y a plus palpitant dans la vie que les révisions. Mais il faut bien passer par là si vous voulez réussir votre année ! Afin de vous rendre la tâche plus facile, voici 4 jeux avec qui les révisions seront plus fun.   Qui a dit que les révisions étaient incompatibles avec […]

    >> Lire la suite

  • révisions

    Révisions : 3 bonnes raisons de faire des pauses - 27 novembre 2019

    Réviser, c’est bien. Mais réviser trop n’est jamais la solution. Autrement dit, bûcher pendant des heures sans vous arrêter à l’approche des examens ne vous aidera pas plus à réussir. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut donc faire quelques pauses pendant vos révisions. Explications.   Chaque année, c’est pareil : à l’approche […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés