Bac +2 : DUT Carrières Sociales, Éducation Spécialisée
Objectifs :
L’éducateur spécialisé intervient auprès de personnes (enfants, adolescents ou adultes) en situation de handicap, de difficultés sociales ou familiales. Ses interventions sont centrées autour de la relation individuelle, l’accompagnement au quotidien, le travail avec les groupes et les publics spécifiques afin d’améliorer leur autonomie et leur insertion sociale. L’éducateur spécialisé travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires (psychologue, médecin, assistant de service social…) pour élaborer un projet éducatif , l’évaluer et le réajuster si nécessaire. L’objectif professionnel est le développement, la structuration de la personnalité, l’autonomie de ces personnes.
CS propose un double parcours afin de permettre l’obtention du DUT en 2 ans et du DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé) avec une année supplémentaire après le DUT en partenariat avec l’IESTS. Le DUT est aménagé pour permettre cette double diplomation et une troisième année de DEES est conçue spécifiquement pour les étudiants titulaires du DUT CS.
Savoir-faire et Compétences :
- Réaliser d’un diagnostic : analyse du contexte, identification des besoins des individus ou des populations, et synthèse des données
- Concevoir des projets et des actions portés par des individus et des populations
- Mettre en œuvre des actions : réalisation du projet et valorisation des acteurs
- Evaluer les actions, ajuster les projets et les postures professionnelles
- S’approprier l’environnement institutionnel
- Accompagnement social et éducatif des publics spécifiques
- Conception du projet éducatif
Poursuite d’études :
- Les concours administratifs
- Les licences professionnelles
- Les licences générales
Les étudiants ayant suivi le DUT CS en double parcours poursuivent leurs études en 3ème année à l’IESTS.
Emplois et métiers possibles :L’intervenant en éducation spécialisée est susceptible de travailler dans le secteur public ou privé (y compris associatif) : sur des postes d’agent de développement social, socio-éducatif ou d’insertion (médiation ou concertation, vie de quartiers, citoyennetés, insertion…) ; de coordonnateur socio-éducatif local (habitat social, associations intermédiaires…) ; de technicien social ou socio-éducatif (missions locales, associations diverses, fédérations de maintien à domicile…). Dans des établissements et services sociaux et médico-sociaux. L’intervenant en Education Spécialisée travaille auprès de personnes de tous âges en situation de handicap, de difficultés sociales ou familiales.
« Bac +5 : Master Gestion des Territoires et Développement Local, Economie et Développement des Territoires – Université de RouenDébat de l’entre-deux-tours : Ce que l’on retient »