Etudier en Norvège

Description

Pays scandinave calé entre la Suède, la Finlande et la Russie, la Norvège est l’un des pays les moins densément peuplé mais offre un dynamisme économique unique. Aussi, il s’agit d’une nation très riche culturellement et il n’est pas nécessaire de parler la langue nationale pour venir y étudier. Si la Norvège ne fait pas partie de l’UE, venir y étudier n’est pas pour autant un problème puisqu’elle fait partie de l’Espace économique européen.

Comment partir

Comme pour un pays de l’UE, l’entrée en Norvège est facilitée pour les ressortissants européens. Ainsi, vous avez seulement besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport valide. Si la durée de votre séjour dépasse le trimestre, il faudra vous faire enregistrer auprès des autorités du pays. Pour les étudiants, un permis de séjour particulier est à demander. Pour l’obtenir, il vous faut justifier d’être admis dans un établissement norvégien, disposer de ressources financières suffisantes, avoir un logement et étudier à plein temps.

Afin de trouver une université, il est grandement recommandé de partir via le programme d’échanges Erasmus. Ce programme vous facilitera toutes les démarches. Sinon, il faut voir directement avec votre fac car des accords existent avec des universités norvégiennes.

Le guide pratique

Vous n’êtes pas bilingue en norvégien? Pas d’inquiétude! Il vous faudra cependant maîtriser l’anglais. Pour pouvoir postuler, il suffit de justifier d’un minimum de sept années d’études de l’anglais, en collège et lycée. Sinon, il faudra passer un test type TOEFL. Bien sûr, il est aussi possible de suivre les cours dans la langue nationale. Pour cela, vous devrez justifier d’un niveau suffisant (niveau 3 de norvégien à l’université).

Au niveau du logement, il faut vraiment tout faire pour en obtenir un sur le campus! C’est beaucoup moins cher et bien plus facile à trouver. C’est l’Association des étudiants qui gère les résidences universitaires. En gros, cela revient à 300€ par mois. Il faut en faire la demande au moment de votre inscription.

Sinon, c’est souvent assez cher à cause du bon état des habitations, toutes isolées avec chauffage dans toutes les pièces, à cause du froid. Pour le reste, rien n’est impossible non plus! Pour louer, il faut passer par les annonces des quotidiens locaux ou sur Internet.

Niveau santé, pas trop de risques mis à part le froid polaire. Pour assurer des soucis minimums, il est vivement conseillé de demander la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Les bonnes adresses

Ambassade de Norvège à Paris :
28 rue Bayard, 75008 Paris
Tél. : 01 53 67 04 00
www.norvege.no/info/embassy

Ambassade de France à Oslo :
Drammensveien 69, 0271 Oslo
Tél. : +47 23 28 46 00
www.ambafrance-no.org

Alliance française en Norvège :
Il existe 6 centres de l’Alliance française en Norvège – Alesund, Bergen, Oslo, Skien, Tonsberg et Trondheim. Pour connaître les coordonnées des différents centres : www.alliancefr.org


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés