Bac +2 : DUT Mesures physiques
Les titulaires du DUT mesures physiques sont formés aux techniques de mesure, de traitement du signal et des données, ainsi qu’à la caractérisation des matériaux, ce qui leur donne accès aux métiers de la métrologie, de l’instrumentation, du contrôle physico-chimique et du contrôle qualité.
La mesure et l’instrumentation concernent l’ensemble des services techniques et scientifiques d’une entreprise de production. Le technicien supérieur effectue des calculs sur ordinateur et réalise des simulations. Il peut participer au choix des processus de contrôle, de performance et de qualité : étalonnage, choix des appareils de mesure.
Les diplômés peuvent travailler en production, en maintenance ou en recherche et développement. Les emplois se situent dans l’automobile, l’aéronautique, l’industrie spatiale, l’électronique, l’informatique, l’optique, la chimie, le secteur biomédical…
Exemple(s) de métier(s):
- opérateur/trice de raffinerie
- régisseur/euse lumière
- technicien/ne d’essais
- technicien/ne d’exploitation du réseau gaz
- technicien/ne électronicien/ne
- technicien/ne en métrologie
- technicien/ne en optique de précision
- technicien/ne en traitement des déchets
Accès à la formation :
L’accès au DUT se fait sur bac le plus souvent : bac S, STL ou STI2D sur dossier et entretien voire tests. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d’admission.
Poursuite d’études :
Si le DUT prépare directement à l’insertion professionnelle, 93 % des diplômés du DUT mesures physiques poursuivent leurs études selon l’enquête d’insertion 2014 du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Après un DUT mesures physiques les diplômés peuvent poursuivre en licence mentions physique ; sciences et technologies ; sciences pour l’ingénieur ou électronique, énergie électrique-automatique, en licence professionnelle dans les métiers de l’industrie ; les métiers de l’instrumentation, de la mesure, du contrôle qualité ; de la maintenance. Ils peuvent rejoindre les classes préparatoires ATS ingénierie industrielle, en un an ou les écoles d’ingénieurs sur admissions parallèles.
Poursuite d’études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :
- Licence pro gestion de la production industrielle spécialité acquisition de données, qualification d’appareillages en milieu industriel
- Licence pro industries chimiques et pharmaceutiques spécialité analyse chimique et contrôle des matériaux
- Licence pro production industrielle spécialité analyse des matériaux par contrôle non destructif multi-échelle
Source : ONISEP
« Bac +2 : DUT Carrières sociales option assistance sociale[VIDEO] Libérez votre cerveau ! : L’ouvrage inspirant du Docteur Idriss Aberkane »