Bac +4/+5 : Master Lettres – Université de Limoges

Objectifs

Pour saisir ruptures et continuités dans une perspective comparative, des textes fondateurs de l’Antiquité aux récits circulants de la culture médiatique contemporaine, la formation parie sur la complémentarité et la convergence de diverses démarches : poétique des textes, sémiologie de l’image, histoire culturelle et littéraire, philologie et grammaire comparée, théories de l’énonciation et de l’argumentation, géocritique, sociocritique et sociologie de la littérature, théorie de l’interculturalité… Elle vise donc à doter l’étudiant d’outils variés d’intellection du monde contemporain et de ses héritages culturels.
Dans le même temps elle s’attache à développer une véritable autonomie intellectuelle et une forte polyvalence rédactionnelle et communicationnelle sur des supports multiples, pré-requis professionnalisants pour un large spectre de métiers.

Compétences
– Savoir élaborer une bibliographie et une webographie, en exploitant ressources imprimées et ressources électroniques.
– Savoir concevoir et rédiger un mémoire de recherche argumenté, fondé sur une analyse critique de documents imprimés ou audiovisuels.
– Savoir mobiliser sa culture générale et différents outils théoriques pour expliquer et interpréter une large gamme de productions esthétiques et de pratiques culturelles.
– Savoir présenter un exposé de synthèse à l’écrit comme à l’oral.
– Savoir produire des documents normés et rédigés de manière élégante et correcte.
– Savoir analyser sa démarche de chercheur et sa pratique professionnelle.
– Savoir lire, converser et rédiger dans une langue vivante étrangère en contexte courant.

 

Organisation des études

La spécialité propose des enseignements de formation disciplinaire (Littératures modernes, anciennes et comparées, Langue française, Cultures médiatiques) et des enseignements de langue vivante ou ancienne. L’étudiant bénéficie en M1 comme en M2 d’unités d’enseignement dédiées à la méthodologie de la recherche et d’un accompagnement personnalisé par un directeur.
Liste indicative de sujets de TER soutenus en 2010 et 2011, à titre d’exemples:
– Les réécritures et les continuations littéraires des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.
– Le loup-garou dans la littérature contemporaine : de l’imaginaire fictionnel aux mises en scène sociales (Stephen King, Viktor Pelevine, Fred Vargas).
– Les devoirs du citoyen dans l’œuvre de Démosthène et d’Isocrate : deux orateurs face à la décadence d’Athènes.
– La faction : un genre trouble et troublant (d’après De Sang froid de Truman Capote et L’Adversaire d’Emmanuel Carrère).

Poursuite des études

Doctorat de Lettres, Agrégation.

Insertion professionnelle

Secteur d’activité : Enseignement supérieur et recherche, Fonctions publiques (Etat, Collectivités territoriales), Industries culturelles (Edition, Médias), Entreprises (Communication interne et externe).

Métiers visés : enseignants-chercheurs, chercheurs, assistants de recherche, journalistes, assistants et consultants en communication, chargés information-communication, chargés et attachés de presse, assistants et cadres d’édition.


« »

  A lire aussi

  • bourses exceptionnelles

    Bourses exceptionnelles : quand les écoles s’engagent - 14 mai 2020

    Dans le contexte actuel, plusieurs écoles et d’établissements d’enseignement supérieur ont décidé de donner un petit coup de pouce à leurs étudiants pour la rentrée 2020. Parmi les établissements concernés, on retrouve IDRAC Business School, qui renforce son dispositif de bourses.   « Donner à tous la chance d’accéder à l’Enseignement Supérieur », voilà ce qui motive […]

    >> Lire la suite

  • réorientation

    Orientation : comment savoir si on a fait le bon choix ? - 28 février 2020

    Alors que l’année universitaire est presque terminée, vous ne savez toujours pas si vous avez fait le bon choix concernant votre orientation. Afin de dissiper vos doutes, concentrez-vous sur les signes vous indiquant qu’il faut peut-être changer de voie !   À la fin du lycée, on trouve deux catégories de futurs étudiants : ceux qui sont […]

    >> Lire la suite

  • révisions

    Révisions : 4 jeux pour les rendre plus fun - 2 décembre 2019

    On est d’accord, il y a plus palpitant dans la vie que les révisions. Mais il faut bien passer par là si vous voulez réussir votre année ! Afin de vous rendre la tâche plus facile, voici 4 jeux avec qui les révisions seront plus fun.   Qui a dit que les révisions étaient incompatibles avec […]

    >> Lire la suite

  • révisions

    Révisions : 3 bonnes raisons de faire des pauses - 27 novembre 2019

    Réviser, c’est bien. Mais réviser trop n’est jamais la solution. Autrement dit, bûcher pendant des heures sans vous arrêter à l’approche des examens ne vous aidera pas plus à réussir. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut donc faire quelques pauses pendant vos révisions. Explications.   Chaque année, c’est pareil : à l’approche […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés