Bac +3 : Licence professionnelle Droit social et ressources humaines – Université Paris 8

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES
Alliant théorie et pratique (cours magistraux et TP), la licence professionnelle « Droit social et ressources humaines » donne tous les outils nécessaires à la gestion des hommes au sein de l’entreprise.

En effet, les postes en GRH, de plus en plus techniques et juridiques, exigent désormais une connaissance approfondie non seulement dans ce domaine, mais également en droit social (droit du travail et de la sécurité sociale). Ce fort apport juridique fait l’originalité du diplôme en permettant aux étudiants d’obtenir une solide qualification professionnelle supplémentaire en matière de conseil en droit social.

Enfin, cette Licence Professionnelle s’inscrit clairement dans la démarche de favoriser l’insertion des étudiants dans le monde du travail.

Grâce aux périodes importantes consacrées à l’immersion en entreprise, les étudiants bénéficient d’une pratique leur permettant d’appréhender les problématiques spécifiques aux ressources humaines.

L’objectif est la maîtrise des éléments fondamentaux du Droit social (Droit du travail et Droit de la sécurité sociale) permettant l’analyse des documents à caractère juridique (textes et jurisprudence), la rédaction de synthèses argumentées sur des questions juridiques. Par ailleurs, l’étudiant aura acquis une bonne culture générale en ressources humaines, une connaissance de « l’anglais professionnel » écrit et oral et la maîtrise de l’outil informatique (C2i niveau 2 « Métiers du droit »).

Les compétences visées par le diplôme sont les suivantes :

superviser, conduire et contrôler la gestion administrative du personnel,
assurer l’établissement et le contrôle des bulletins de paie,
tenir à jour les registres obligatoires et les déclarations sociales,
interpréter et appliquer le droit social,
assurer la veille juridique et sociale,
mettre en œuvre la politique de recrutement ou assister dans cette tâche le responsable du recrutement,
élaborer les tableaux de bord sociaux,
appréhender les enjeux du bilan social (statistiques et indicateurs).

 

FORMATION CONTINUE
Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue.

Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès du service Formation permanente au 01 49 40 70 70 – info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

 

ALTERNANCE
Vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans ? Ce diplôme peut être suivi en contrat de professionnalisation avec le rythme suivant : 2 jours/semaine (jeudi, vendredi) + 1 semaine tous les 2 mois.

Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr ou au 01 49 40 70 70 et info-df@univ-paris8.fr

L’organisme de formation spécialisé AKOR assure le placement des étudiants en entreprise et leur accompagnement tout au long de leur immersion dans le monde professionnel.

L’alternance privilégie des périodes relativement courtes en formation (2 jours de cours et 3 jours en entreprise ou 3 jours de cours et 2 jours en entreprise par semaine) afin d’éviter que l’étudiant ne soit déconnecté de l’actualité de l’entreprise et conserver de la sorte un dynamisme global sur la durée de l’année de formation.

Les journées de cours sont de 7 heures.
POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS
La licence professionnelle a pour vocation de permettre aux étudiants d’accéder directement au marché du travail.

Toutefois, les étudiants titulaires de la licence « Droit social et RH » ont la possibilité de poursuivre leurs études dans le cadre d’un master de droit ou de ressources humaines préparé dans toute université française, sous réserve des critères d’admission, ou dans des universités étrangères.

Le gestionnaire ressources humaines exerce dans tous les types de structures (entreprises privées, publiques, cabinets conseil, collectivités territoriales, associations, etc.) et dans tous les secteurs d’activités.

Ses activités varient en fonction de la taille de l’entreprise :

dans les PME, il est la plupart du temps polyvalent ;
dans les structures de grande taille, ses activités seront plus spécialisées à un domaine spécifique de la gestion RH (relations sociales, gestion administrative du personnel, formation, etc.).
Ce professionnel garantit la conformité des différentes pratiques des ressources humaines avec l’environnement juridique et social de l’entreprise. Il applique le droit du travail et assiste le DRH dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines (recrutement, embauche, négociation sociale, gestion administrative et formation du personnel, rupture du contrat de travail).

 

 

CONDITIONS D’ACCES
Les étudiants en formation initiale doivent être titulaires de l’un des diplômes suivants :

Licence 2 en droit, université Paris 8 (120 ECTS) ;
Licence 2 en AES, gestion, économie, université Paris 8 (120 ECTS) ;
DUT carrières juridiques, GEA, GACO ;
BTS tertiaires.
Les adultes en reprise d’études peuvent accéder à la formation, à condition d’être salariés ou demandeurs d’emplois titulaires d’un bac + 2 en droit, gestion ou économie ; ou après validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) suite à 3 ans d’expérience dans le secteur des ressources humaines.

Nombre de places : 40
ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT
La Licence comporte 595 heures d’enseignements, dont 140 heures seront consacrées au projet tutoré. La formation est ouverte principalement aux contrats de professionnalisation mais aussi en formation initiale et en formation continue. Pour le public non alternant, il faudra effectuer un stage professionnalisant d’une durée de 560 heures.
Au-delà des enseignements théoriques indispensables, la formation s’appuie sur une équipe d’intervenants issus du secteur des RH et de juristes (avocats spécialisés en droit du travail) qui appuient leurs cours sur leur expérience du terrain.

Des travaux pratiques et dirigés permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises en droit de la sécurité sociale, en droit du travail et en gestion des ressources humaines. Ils comprennent des études de cas et des mises en situation en sous-groupes :

simulation d’entretiens de recrutement ;
simulation de réunions du comité d’entreprise (+ rédaction d’un ordre du jour du CE) et de réponses aux délégués du personnel ;
qualification d’un licenciement (cause réelle et sérieuse, faute grave, faute lourde) à partir d’exemples de comportements ;
simulation de calcul de la paye des heures supplémentaires en cas d’annualisation ;
calcul des congés payés (10e et maintien de salaire).


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés