Bac +4/+5 : Master Management international Spé pro Management international des ressources humaines – Université d’Angers

Présentation

Les Masters de la Mention Management International (MI) sont des diplômes de sciences de gestion qui appartiennent au réseau SIM (Score IAE-Message), ex réseau MSG France (Masters en sciences de gestion). Le Master 1 est la deuxième année de la formation en MI. En effet, cette formation débute en L3 MI et se termine dans l’une des trois spécialités de M2 de la Mention. L’année de Master 1 MI vise à former des professionnels aptes à prendre toute décision de gestion dans sa dimension stratégique ou fonctionnelle, sous l’angle de l’international. Ainsi, le diplômé du Master est capable au sein d’un service transversal, d’une direction internationale, d’une direction fonctionnelle, ou d’un groupe de projet, de contribuer à :
— l’identification d’une situation qui nécessite une décision ;
— la perception des composantes d’un problème : portée, causes, éléments contrôlables ;
— l’alimentation d’un processus de décision par une démarche performante de recherche d’informations ;
— la modélisation : recherche des alternatives possibles et appréciation de leurs avantages/inconvénients respectifs ;
— la conception : évaluation des alternatives, choix motivé ;
— la réalisation : définition des procédures d’exécution, mise en œuvre ;
— le contrôle : définition des procédures de contrôle et des systèmes d’évaluation, système d’incitations.
Un positionnement et une ouverture internationale très clairs :
— Depuis la rentrée universitaire 2010-2011, les étudiants de la formation en MI qui auront été préalablement sélectionnés, peuvent réaliser leur année de M1 à Torun (Pologne) et revenir pour leur année de M2 à Angers. Dans le cadre d’un accord de double diplôme signé entre les deux Universités, s’ils obtiennent les 120 ECTS sur les deux années de Master, ils obtiendront le diplôme de l’Université d’Angers et le diplôme de l’Université de Torun ;
— Depuis la rentrée universitaire 2011-2012, les étudiants de la formation en MI qui auront été préalablement sélectionnés, peuvent réaliser leur second semestre de M1 à Saint-Pétersbourg (Russie) et revenir pour leur année de M2 à Angers. Dans le cadre d’un accord de double diplôme signé entre les deux Universités, s’ils obtiennent les 120 ECTS sur les deux années de Master, ils obtiendront le diplôme de l’Université d’Angers et le diplôme de l’Université d’État d’Économie de Saint-Pétersbourg ;
— De nombreuses autres possibilités, hors double diplôme, sont également proposées : accords Erasmus, réseaux ISEP ou CREPUQ, accords bilatéraux (Inde, USA,…).

Les étudiants ayant suivi le Master 1 Management peuvent également postuler au Master 2 MIRH

Objectifs
Pour le Master 1 :

Jusqu’à la fin du M1, la spécificité de la formation est le Management International. Il s’agit donc de proposer un ensemble de compétences transversales (informatique, droit international, économie internationale, stratégie…) en sciences de gestion et de compétences généralistes de spécialités (finance/contrôle de gestion, marketing et GRH). Certains de ces cours seront en langue anglaise (4 cours seront déjà en langue anglaise en L3 MI) et les cours d’anglais permettront de finir de préparer les étudiants à suivre leur Master 2 en grande partie en langue anglaise.
Au second semestre du Master 1, les unités d’enseignement comportent trois blocs de spécialités qui correspondent aux trois spécialités de M2 proposées.
Le Master 1 étant totalement en tronc commun, les étudiants suivent tous les cours.

Pour le Master 2  :

Ce Master vise à former des cadres supérieurs ayant une compréhension et une approche transversale de la fonction RH à l’international. Ils seront à la fois :
— observateurs qualifiés de l’environnement mondial qui maîtrisent les aspects juridiques et économiques des politiques RH à l’international ;
— techniciens se destinant à des fonctions de spécialistes ou de généralistes de la fonction RH qui maîtrisent les politiques d’acquisition, de stimulation et de développement des compétences ;
— décideurs pertinents qui ont développé le sens de l’analyse et leurs capacités d’écoute ;
— femmes et hommes d’action et de communication qui possèdent l’adaptabilité linguistique nécessaire au management des projets RH internationaux ;
— des managers pouvant évoluer au sein d’un groupe et assumer un rôle de business partner.
La spécialité MIRH apporte aux étudiants une spécialisation en gestion des ressources humaines et une ouverture internationale leur permettant d’accéder à différents niveaux de la fonction, en France et à l’étranger.
L’atteinte de cet objectif est assurée par un positionnement international très clair de ce Master :
— aspects internationaux abordés dans chaque cours ;
— tous les cours du second semestre dispensés en anglais ;
— deux langues étrangères obligatoires ;
— possibilité de second semestre à l’étranger pour environ 20 % des étudiants de la promotion dans le cadre des accords Erasmus, des réseaux ISEP ou CREPUQ ou des accords bilatéraux (Inde, USA…)
— possibilité de double diplôme avec l’Université Nicolas Copernic de Torun (Pologne) ou avec l’Université d’État d’Économie de Saint-Pétersbourg (Russie) pour les étudiants sélectionnés au cours de l’année de L3 MI ou dans le cadre du recrutement en M1 MI  (cf. fiche de la formation L3 Management International) ;
— stage professionnel d’une durée de 5 à 6 mois (3 mois minimum) à partir de début avril. Il doit être réalisé dans une organisation de dimension internationale ou ayant des activités à l’international.
Ainsi, l’objectif de la spécialité « Management international des ressources humaines » est de former des spécialistes ou des généralistes de la fonction RH capables de concevoir, de négocier et de mettre en œuvre un ensemble de décisions adapté au contexte économique, juridique et culturel des organisations évoluant sur un marché international.

 

Organisation de la formation

Pour le Master 1

Maquette des enseignements du Master 1 Management International

Jusqu’à la fin du M1, la spécificité de la formation est le Management International. Il s’agit donc de proposer un ensemble de compétences transversales (informatique, droit international, économie internationale, stratégie…) en sciences de gestion et de compétences généralistes de spécialités (finance/contrôle de gestion, marketing et GRH).

Certains de ces cours seront en langue anglaise (4 cours seront déjà en langue anglaise en L3 MI) et les cours d’anglais permettront de finir de préparer les étudiants à suivre leur Master 2 en grande partie en langue anglaise.

Au second semestre du Master 1, les unités d’enseignement comportent trois blocs de spécialités qui correspondent aux trois spécialités de M2 proposées.
Le Master 1 étant totalement en tronc commun, les étudiants suivent tous les cours.

Stage obligatoire de 12 semaines (8 semaines minimum) en France ou à l’étranger

Pour le Master 2

Maquette des enseignements du Master 2 Management International des Ressources Humaines

Les enseignements sont regroupés par unités afin d’assurer une bonne lisibilité de leur cohérence. Chaque semestre comporte 4 unités de cours. Le second semestre se termine par un stage professionnel d’une durée de 5 à 6 mois (3 mois minimum) qui facilite l’insertion professionnelle dès la fin du stage, souvent dans la même entreprise. Cette organisation en deux semestres assure un développement progressif des compétences des étudiants :

– le premier semestre, qui se déroule obligatoirement à Angers, permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en RH (Unité « politiques RH approfondies » : recrutement, gestion des compétences, systèmes de rémunération, évaluation, formation, tableaux de bord sociaux, management des restructurations, progiciels RH et outsourcing), tout en les adaptant en fonction de l’environnement économique et juridique des différentes zones géographiques (Unité : « environnement et politiques RH à l’international » : aspects juridiques de la mobilité des travailleurs et contrats internationaux, économie du travail, systèmes comparés des relations professionnelles et négociation, aspects administratifs et fiscaux de l’expatriation). Cette période est également mise à profit pour la réflexion sur le projet professionnel qui sera déterminante pour le choix du stage (Unité « préparation à l’insertion professionnelle 1 » : dynamique de groupe, projets encadrés, modules d’insertion professionnelle). Enfin, l’accent est également mis sur le développement des compétences linguistiques des étudiants (Unité « langues étrangères » : anglais et seconde langue) afin qu’ils puissent notamment bénéficier pleinement des cours dispensés en langue étrangère au semestre suivant ;

– Le second semestre propose deux options. L’option 1 permet à environ 20 % des étudiants d’effectuer leur second semestre à l’étranger dans des universités partenaires. L’option 2 se déroule à Angers et permet également aux étudiants de travailler la dimension internationale de leur profil. Tous les cours de ce semestre sont dispensés en anglais à Angers. La première unité (« fundamentals of international HRM ») permet de consolider la maîtrise de la fonction RH à l’international (organizational behavior, human resource management policies, intercultural management, the European social dialogue, relocation services). La seconde unité (« key issues of the HR function ») aborde les enjeux actuels de la fonction RH (strategic issues and best practices, ethics and social responsibility, diversity management, health and safety at work, new developments in career management). Les cours en anglais permettent également l’accueil d’étudiants étrangers de nos Universités partenaires (étudiants double diplôme polonais et russes et étudiants d’échange).
Quelle que soit l’option choisie, les étudiants sont ainsi amenés à travailler dans un contexte international particulièrement bénéfique pour préparer leur insertion professionnelle. Les deux unités concernant la préparation à l’insertion professionnelle et les langues étrangères se poursuivent au second semestre.

Afin de répondre aux objectifs de cette formation, l’équipe pédagogique est constituée à la fois :
— d’enseignants-chercheurs en sciences de gestion, en sciences économiques et en droit spécialisés sur des problématiques internationales ;
— de professeurs invités étrangers et de professionnels de la fonction RH à l’international.

 

Insertion professionnelle

Taux d’insertion professionnelle

Situation 30 mois après l’obtention du diplôme : 68,4 % en emploi
Délai moyen d’obtention du premier emploi : 58 % en moins de deux mois

De nombreuses entreprises et organisations ont déjà apporté leur soutien à la formation MIRH,
depuis sa création en 2000, en participant à l’enseignement, aux conférences ou en accueillant des stagiaires et des diplômés. Parmi elles : ACCENTURE, ACCOR, AIRBUS, AREVA, AXA, BOSCH BRAKING SYSTEMS, CEC EUROPEAN MANAGERS, DASSAULT SYSTEMES, ESSILOR INTERNATIONAL, FORTIS BANQUE LUXEMBOURG, GE AUSTRALIE, GKN GLAENZER SPIZER, HUDSON GLOBAL RESOURCES, HUTCHINSON, IBM GLOBAL SERVICES, MOTOROLA, PECHINEY, PSA PEUGEOT-CITRÖEN, RENAULT, SAP, SCANIA, SCHNEIDER ELECTRIC, SIEMENS, SNECMA, ST MICROELECTRONICS, THALES, THYSSEN, TMP WORLD WIDE, TOTAL, TOWERS WATSON, VALEO…
Un module d’insertion professionnelle assuré par le SUIO-IP est spécifiquement formaté pour
l’ensemble des étudiants en Management International afin d’intégrer leurs préoccupations particulières (dimension internationale du projet professionnel, CV/lettres de motivation et simulations d’entretiens en anglais).
Ip’Oline, le portail d’insertion professionnelle est un outil performant pour guider les étudiants
dans leur recherche de stage et leur projet professionnel (offres de stages, annuaires des anciens,…).
Les diplômés du Master MIRH exercent les fonctions de RH, human resources project manager, talent and resourcing specialist, HR advisor, responsable de la gestion des expatriés, responsable de la mobilité internationale, responsable développement… Après quelques années d’expérience, les fonctions occupées sont par exemple responsable relations sociales, RRH, DRH…


« »

  A lire aussi

  • bourses exceptionnelles

    Bourses exceptionnelles : quand les écoles s’engagent - 14 mai 2020

    Dans le contexte actuel, plusieurs écoles et d’établissements d’enseignement supérieur ont décidé de donner un petit coup de pouce à leurs étudiants pour la rentrée 2020. Parmi les établissements concernés, on retrouve IDRAC Business School, qui renforce son dispositif de bourses.   « Donner à tous la chance d’accéder à l’Enseignement Supérieur », voilà ce qui motive […]

    >> Lire la suite

  • réorientation

    Orientation : comment savoir si on a fait le bon choix ? - 28 février 2020

    Alors que l’année universitaire est presque terminée, vous ne savez toujours pas si vous avez fait le bon choix concernant votre orientation. Afin de dissiper vos doutes, concentrez-vous sur les signes vous indiquant qu’il faut peut-être changer de voie !   À la fin du lycée, on trouve deux catégories de futurs étudiants : ceux qui sont […]

    >> Lire la suite

  • révisions

    Révisions : 4 jeux pour les rendre plus fun - 2 décembre 2019

    On est d’accord, il y a plus palpitant dans la vie que les révisions. Mais il faut bien passer par là si vous voulez réussir votre année ! Afin de vous rendre la tâche plus facile, voici 4 jeux avec qui les révisions seront plus fun.   Qui a dit que les révisions étaient incompatibles avec […]

    >> Lire la suite

  • révisions

    Révisions : 3 bonnes raisons de faire des pauses - 27 novembre 2019

    Réviser, c’est bien. Mais réviser trop n’est jamais la solution. Autrement dit, bûcher pendant des heures sans vous arrêter à l’approche des examens ne vous aidera pas plus à réussir. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut donc faire quelques pauses pendant vos révisions. Explications.   Chaque année, c’est pareil : à l’approche […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés