Bac +4/+5 : Master journalisme : reportage et enquête – IEP RENNES

PUBLIC EN FORMATION CONTINUE

Cette formation s’adresse aux journalistes souhaitant approfondir ou compléter leurs compétences, notamment en matière de méthodes d’enquête de terrain et d’analyse des faits sociaux. Elle peut aussi concerner des personnes en cours de reconversion professionnelle dans le journalisme.

 

OBJECTIFS, COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Ce master professionnel a pour vocation de former des journalistes spécialisés dans l’enquête ethnographique et l’analyse des faits sociaux. Il s’agit de former à la conception et à la réalisation d’enquêtes en s’appuyant sur les méthodes des sciences sociales tout en formant aux pratiques journalistiques.
La formation s’articule autour de quatre domaines d’expertise journalistique : la maîtrise du terrain ; la recherche documentaire; les compétences analytiques ; l’écriture journalistique.

 

DÉBOUCHÉS

Cette formation est orientée vers le journalisme de presse écrite qui emploie 73 % des journalistes titulaires de la carte. Dans cette logique, les débouchés se situent principalement en presse grand public, spécialisée, professionnelle, en service spécialisé de la presse nationale et régionale d’information générale (société, économie…).

 

CONDITIONS D’ACCÈS

La formation s’adresse à des candidats pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur de la presse.
Les candidatures des non titulaires d’un master 1 sont examinées selon la procédure de validation des acquis professionnels.
Accès sur dossier et entretien.

 

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

1er semestre : de septembre à décembre, 184 heures de cours et conférences.
2e semestre : 3 semaines de cours début janvier, 3 semaines d’enquête sur le terrain, puis reprise des cours d’écriture journalistique. La réalisation du dossier journalistique encadrée par le journaliste référent se déroule début avril en salle d’atelier journalisme à l’IUT de Lannion qui est équipé d’un plateau informatique (hébergement en cité universitaire sur le site).
Les étudiants partent en stage à l’issu de l’atelier.
Le rapport de stage est soutenu en septembre.
Cette semestrialisation permet de gérer une formation continue sur 2 ans :
– première année – assiduité de septembre à décembre,
– deuxième année – cours et stage de janvier à juin.

 

PROGRAMME

Enseignements généraux :
– construction des problèmes publics ;
– microsociologie et interactions sociales ;
– séminaire médias, journalisme et espace public ;
– options :
– économie des médias,
– sociologie du journalisme.

Cadres de l’activité professionnelle :
– droit de la presse ;
– le journaliste et ses sources ;
– penser les publics ;
– la construction médiatique des problèmes publics.

Fabriquer l’information : recueillir, traiter, écrire :
– méthodes du journalisme de terrain ;
– ecriture journalistique ;
– projets éditoriaux liés à l’enquête.

Séminaire

Stage de 3 à 4 mois.

 


  Article publié le 28 juillet 2016         Auteur: Planete Campus
« »

  A lire aussi

  • Gaming Campus (crédit Gaming Campus)

    Gaming Campus : une nouvelle école de jeu vidéo - 5 avril 2018

    Avis aux amateurs du genre : une école dédiée au « business » des jeux vidéo et à la formation de joueurs va bientôt voir le jour ! Et c’est dans la ville de Lyon que ça va se passer… En octobre prochain, environ 80 étudiants devraient donc intégrer le Gaming Campus !   Sous l’impulsion de Thierry Debarnot, fondateur […]

    >> Lire la suite

  • école IA

    Une école IA à Paris, fondée par Microsoft - 15 mars 2018

    Avis aux férus d’informatique et d’intelligence artificielle : le 6 mars dernier, le géant Microsoft a inauguré une école IA, destinée à faire de ses élèves les « technicien(ne)s de du futurs ». Envie d’en savoir plus ? C’est parti !   Bien qu’elle dispense des cours, cette école IA (Intelligence Artificielle), n’accueille pas des élèves comme les autres. En […]

    >> Lire la suite

  • Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) – Le Mans - 1 septembre 2016

      Présentation de la formation L’École Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) forme des ingénieurs géomètres et topographes, spécialistes de la forme et du relief de la terre, de la délimitation de la propriété et de ses aménagements, de l’acquisition et du traitement des données géographiques. Ils seront des professionnels dans les domaines de l’aménagement […]

    >> Lire la suite

  • Bac +4 : Master 1 Marketing – IAE Gustave Eiffel (Campus Créteil) - 15 juillet 2016

    Objectifs de la formation Cette première année de Master vise à développer les compétences de base en marketing indispensables pour des futurs cadres en marketing ou en management commercial. Ce parcours répond à une demande très prononcée des entreprises pour des étudiants ayant de solides connaissances en marketing afin de pouvoir évoluer vers des fonctions polyvalentes. […]

    >> Lire la suite