[INTERVIEW] MedCop Climat : des étudiants de l’école d’ingénieurs EME sélectionnés pour animer des ateliers et des conférences

L’école des métiers de l’Environnement EME, basée à Rennes, a été choisie, cette année, pour concevoir et animer des ateliers et conférences pour la MedCop Climat de Tanger (Maroc), se tenant ces 18 et 19 juillet. Un rendez-vous réunissant entreprises et étudiants, en vue de préparer la COP 22 qui se tiendra du 7 au 18 novembre prochain, à Marrakech (Maroc). Au centre des discussions, plus que jamais, les problématiques climatiques rencontrées par les pays méditerranéens, premières victimes du réchauffement climatique. Ces acteurs, pourtant présents lors de la COP 21, ayant eu lieu en décembre dernier, ont jugé que les problématiques, dont ils doivent faire face, du fait du réchauffement climatique, n’avaient pas été, suffisamment, mises en avant dans l’accord qui avait été, au terme de ce sommet, conclu. Madame Anne Cikankowitz, enseignante-chercheuse au sein cette école d’ingénieurs, a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions.
Rencontre.
Quelles sont les grandes questions abordées cette année lors de la MedCop Climat ?
Cette année, de nombreuses questions autour du changement climatique sont abordées. On a, notamment, la question de l’éducation et de la formation. A savoir, comment sensibiliser les jeunes, et plus largement, les populations quant aux enjeux climatiques et au développement durable. L’on évoquera, également, les questions des conséquences du réchauffement climatique, des technologies et des techniques utilisés pour atténuer, voire s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique. La question du littoral, de la mer et des océans, dont les populations méditerranéennes sont les premières impactées par leur montée des eaux, est aussi inscrite dans l’agenda de ces deux jours. Les questions relatives au rôle des femmes dans cette problématique de réchauffement climatique sont également au centre des discussions. Malheureusement, elles sont, bien souvent, absentes lors de ce genre de rencontre. Les acteurs présents lors de cette table ronde réfléchiront, également, aux questions liées à la recherche, à la nécessité des relations entre les acteurs. Au total, plus d’une quinzaine de thématiques seront abordées autour du changement climatique, lors de cette MedCop.
Quel est l’objectif de cette rencontre ? 
Le but de cette rencontre est de préparer la COP 22 qui aura lieu à Marrakech, du 7 au 18 novembre prochain. Cette MedCop, tout comme ce prochain sommet de l’ONU, a pour but de mettre en avant les problématiques rencontrées par les pays méditerranéens, du fait du réchauffement climatique, de la montée des eaux, etc. Cet ensemble de problématiques n’avait pas, suffisamment, été mis en avant durant la COP 21 qui a eu lieu en décembre dernier (2015).
Votre école a été choisie afin de concevoir des ateliers et conférences pour ce rendez-vous consacré au changement climatique. Pourriez-vous nous en dire davantage sur ceux-ci ?
Nous avons déposé notre candidature en vue de participer à cette MedCop, en mai dernier. Anaïs, Antoine, Thomas, Océane et Thibault sont cinq de nos étudiants issus de la filière Bachelor Coordinateur-Environnement qui travaillent sur ce projet depuis le mois d’avril. S’ajoutent à ce groupe de volontaires, Chaïma, une étudiante marocaine en école d’ingénieurs, qui actuellement effectue un stage dans une entreprise à Casablanca. En contact direct avec des professionnels marocains, elle est notre voix au Maroc. Nos étudiants avaient, en amont, participé à la MedCop of Youth le 17 juillet. Nos étudiants et d’autres jeunes du monde entier ont pu échanger sur les différentes manières de lutter contre le réchauffement climatique.

« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés