Warning: include(searchform.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/fgtnowu/www/wp-content/themes/planete-campus-v3/header.php on line 143

Warning: include(searchform.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/fgtnowu/www/wp-content/themes/planete-campus-v3/header.php on line 143

Warning: include(): Failed opening 'searchform.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php7.4/lib/php') in /home/fgtnowu/www/wp-content/themes/planete-campus-v3/header.php on line 143

Bac +2 : DUT Informatique – IUT de Montreuil

Objectif de la formation

Le DUT Informatique a pour objectif de former des professionnels qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.

Le technicien supérieur en informatique exerce son activité́ dans les entreprises et organisations : sociétés de service en ingénierie informatique (SSII), télécommunications, banques, assurances, grande distribution, industries, services publics, éditeurs de logiciels, etc.

Il met ses compétences spécialisées en informatique (Web, mobile, embarquée, gestion, etc.) au service des fonctions des entreprises ou administrations (production industrielle, finance, comptabilité, ressources humaines, logistique, etc.).

Les activités du titulaire du DUT Informatique sont très diverses et correspondent au cycle de vie des logiciels :

  • partant de la demande du client, il assiste le concepteur d’applications informatiques dans la phase d’analyse du projet ;
  • il développe les logiciels, en assure la validation, le suivi et la maintenance ;
  • il paramètre et adapte des progiciels ;
  • il rédige les documentations techniques des logiciels ;
  • il développe, installe, administre et maintient les systèmes et réseaux informatiques.

À l’issue de la formation, l’informaticien diplômé assure ses missions de manière autonome. Il peut être, dans le cas d’un service ou d’une entreprise de taille importante, sous la direction d’un chef de projet.

 

L’IUT de Montreuil est l’un des 42 établissements en France à assurer cette formation.

En savoir davantage sur le DUT Informatique au niveau national.

 

Contenu et organisation de la formation

QUEL ENSEIGNEMENT EN INFORMATIQUE ?

Le DUT informatique est une formation pluridisciplinaire dans le domaine de l’informatique et de ses applications. L’enseignement proposé en informatique repose sur 3 principaux axes :

  • Analyse et conception : l’étudiant doit apprendre à analyser et synthétiser les besoins et attentes du client et à concevoir le schéma du traitement informatique.
  • Algorithmique et programmation : l’étudiant développe des compétences de mise en œuvre de solutions (du traitement jusqu’au codage).
  • Architecture systèmes et réseaux : l’étudiant doit acquérir des connaissances en matière de fonctionnement des ordinateurs, des systèmes d’exploitation et des réseaux.

La deuxième moitié des enseignements est consacrée aux disciplines d’enseignement général (Mathématiques, Economie et Gestion, Anglais et Communication, …).

Télécharger la fiche de formation du DUT informatique (fichier pdf,  320 Ko).
Télécharger le nouveau programme pédagogique national du DUT informatique applicable en 1ère année à la rentrée 2013 et en 2ème année à la rentrée 2014.
Télécharger le programme pédagogique national du DUT informatique applicable en 2ème année à la rentrée 2013 (abrogé à la rentrée 2014).

 

ORGANISATION DES ÉTUDES

Les études sont organisées à temps plein (30 à 35h par semaine) sur une durée fixée à 4 semestres. Les enseignements se déclinent en cours magistraux, en travaux dirigés (groupes de 30 étudiants) et en travaux pratiques (groupes de 15 étudiants).

Le parcours de formation comprend une majeure garantissant le cœur des compétences attendues dans le domaine professionnel et des modules complémentaires destinés à compléter le parcours de l’étudiant, qu’il souhaite une insertion professionnelle ou une poursuite d’études vers d’autres formations de l’enseignement supérieur…

 

 

PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL (PPP)

Le Projet Personnel et Professionnel (P.P.P.) est un enseignement qui permet à l’étudiant de se faire une idée plus précise des métiers de l’informatique et de ce qu’ils exigent comme aptitudes personnelles.

L’étudiant met ainsi en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses capacités et ses aspirations personnelles afin de concevoir son propre parcours de formation.

Les enseignements du PPP commencent dès le premier semestre. Ils accompagnent l’étudiant durant toute sa formation en DUT.

 

DES APPLICATIONS PROFESSIONNELLES

Des projets tuteurés complètent la formation.

300 heures de projet tuteuré :

Les projets tuteurés constituent une approche de la pratique du métier de technicien supérieur en entreprise et ont par conséquent pour objectifs de développer les aptitudes professionnelles du futur technicien.

L’activité est répartie sur l’ensemble des semestres, ce qui facilite l’agrégation graduelle des connaissances et la progressivité dans l’apprentissage jusqu’à la réalisation en fin de cursus d’une application réelle nécessitant la mise en œuvre de méthodes de conduite de projet.

En première année, le projet tuteuré porte sur l’apprentissage de la communication écrite et orale et la mise en œuvre des techniques documentaires ainsi que sur la mise en œuvre de la méthodologie de projet.

En deuxième année, les étudiants sont amenés à réaliser une application réelle (rédaction du cahier des charges, répartition des tâches, planning, réalisation). Ce qui leur permet de préparer la phase de mise en situation professionnelle.

 

Le stage en entreprise constitue également un élément important de la formation.

10 semaines de stage

Le stage constitue une part importante de la formation de l’étudiant. Ce premier contact avec la réalité de la profession doit lui permettre d’effectuer une synthèse des connaissances acquises à l’IUT, de prendre conscience de l’environnement socioprofessionnel et de préciser ses aptitudes personnelles.

Le stage a lieu en 2e année de formation. Il est évalué conjointement par l’entreprise (tuteur entreprise) et le département (tuteur enseignant et jury).

 

UNE FORMATION EN ALTERNANCE ?

La deuxième année du DUT informatique peut être préparée en alternance.

Tout savoir sur le DUT informatique en alternance.

 

UN CONTRÔLE DES CONNAISSANCES CONTINU

Le contrôle des connaissances est continu et ne comporte pas d’examen final. Il détermine le passage d’un semestre à l’autre et la délivrance du DUT.

 

Métiers visés

La formation générale et scientifique reçue permet aux diplômés de s’adapter à l’évolution constante de l’informatique.

Les étudiants ayant obtenu le DUT sont capables d’analyser un problème, d’en assurer la programmation, de choisir un matériel informatique, de concevoir des logiciels.

Les compétences acquises permettent au technicien supérieur d’occuper un emploi d’informaticien centré sur deux familles d’activités :

  • analyse, développement, diagnostic et support du logiciel
  • administration, gestion et exploitation de parc, assistance technique à des utilisateurs, clients, services.

Parmi les métiers visés :

  • Développeur
  • Intégrateur web
  • Assistant chef de projet maîtrise d’ouvrage
  • Administrateur de bases de données
  • Administrateur systèmes réseaux, sécurité informatique

Le métier d’informaticien est un métier de communication, où le travail en équipe est la situation la plus fréquente.

L’évolution de carrière est rapide, variée, très liée au potentiel et à la personnalité de chaque étudiant.

 

ENQUETE SUR LE DEVENIR DES DIPLOMES DE DUT

Chaque année, une enquête nationale sur le devenir des diplômés de DUT deux ans après l’obtention de leur diplôme est réalisée par la direction générale de l’enseignement supérieur et l’association des directeurs des IUT. L’IUT de Montreuil y participe.

Pour accéder à un extrait des résultats de la dernière enquête, cliquez sur l’image ci-dessous. Cette enquête concerne les diplômés ayant obtenu leur DUT en 2010.

 

Poursuites d’études

L’obtention du DUT Informatique peut permettre la poursuite d’études supérieures :

  • en licence professionnelle. L’IUT de Montreuil en propose deux dans la spécialité Systèmes informatiques
    et logiciels : la licence professionnelle CIM et la licence professionnelle CSID.
  • en licence d’enseignement général (L3), puis en master (MIAGE,…)
  • dans certaines écoles d’ingénieurs,
  • à l’étranger, …

Une sélection est éventuellement effectuée par les établissements d’accueil.

 

Découvrir la liste des licences professionnelles préparées dans les départements informatiques des IUT de France.

 

ENQUETE SUR LE DEVENIR DES DIPLOMES DE DUT

Chaque année, une enquête nationale sur le devenir des diplômés de DUT deux ans après l’obtention de leur diplôme est réalisée par la direction générale de l’enseignement supérieur et l’association des directeurs des IUT. L’IUT de Montreuil y participe.

Pour accéder à un extrait des résultats de la dernière enquête, cliquez sur l’image ci-dessous. Cette enquête concerne les diplômés ayant obtenu leur DUT en 2010.

 

Conditions d’admission

L’admission au DUT informatique est prononcée après examen des dossiers de candidature par un jury composé d’enseignants du département. Un entretien de motivation peut être éventuellement demandé.

Titres requis

  • Baccalauréats généraux, technologiques et professionnels et particulièrement S, STI2D, STMG spécialité Systèmes d’information de gestion ou ES.
  • Titres admis réglementairement en équivalence ou dispense du baccalauréat.

 

Tout savoir sur les modalités de candidature.


« »

  A lire aussi

  • bourses exceptionnelles

    Bourses exceptionnelles : quand les écoles s’engagent - 14 mai 2020

    Dans le contexte actuel, plusieurs écoles et d’établissements d’enseignement supérieur ont décidé de donner un petit coup de pouce à leurs étudiants pour la rentrée 2020. Parmi les établissements concernés, on retrouve IDRAC Business School, qui renforce son dispositif de bourses.   « Donner à tous la chance d’accéder à l’Enseignement Supérieur », voilà ce qui motive […]

    >> Lire la suite

  • réorientation

    Orientation : comment savoir si on a fait le bon choix ? - 28 février 2020

    Alors que l’année universitaire est presque terminée, vous ne savez toujours pas si vous avez fait le bon choix concernant votre orientation. Afin de dissiper vos doutes, concentrez-vous sur les signes vous indiquant qu’il faut peut-être changer de voie !   À la fin du lycée, on trouve deux catégories de futurs étudiants : ceux qui sont […]

    >> Lire la suite

  • révisions

    Révisions : 4 jeux pour les rendre plus fun - 2 décembre 2019

    On est d’accord, il y a plus palpitant dans la vie que les révisions. Mais il faut bien passer par là si vous voulez réussir votre année ! Afin de vous rendre la tâche plus facile, voici 4 jeux avec qui les révisions seront plus fun.   Qui a dit que les révisions étaient incompatibles avec […]

    >> Lire la suite

  • révisions

    Révisions : 3 bonnes raisons de faire des pauses - 27 novembre 2019

    Réviser, c’est bien. Mais réviser trop n’est jamais la solution. Autrement dit, bûcher pendant des heures sans vous arrêter à l’approche des examens ne vous aidera pas plus à réussir. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut donc faire quelques pauses pendant vos révisions. Explications.   Chaque année, c’est pareil : à l’approche […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés