Danse : Informations sur le cursus pour l’obtention du Diplôme d’Etat – Studio harmonic (Paris)

1. EXAMEN D’APTITUDE TECHNIQUE

Inscription (démarche personnelle du candidat) :
Le dossier d’inscription est à retirer à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Le candidat doit le demander, le compléter et le renvoyer munis des documents demandés avant la date de clôture des inscriptions. A la réception du dossier, la DRAC enverra une attestation d’inscription, un Cd audio et un DVD des variations imposées et 15 jours au plus tard avant l’épreuve, une convocation.

Préparation à l’EAT
L’élève inscrit à l’école de formation (après admission sur audition) commence sa formation suivant un emploi du temps défini par la directrice pédagogique. Des ateliers et stages de préparation aux variations d’examens viennent s’intégrer dans les cours techniques dispensés. L’élève est tenu d’assister à tous les cours dans leur intégralité.

Epreuves de l’EAT

  • Variation imposée
    Variation imposée par le Ministère de la Culture, d’1 minute 30 à 3 minutes maximum.
  • Variation libre
    L’élève présente une composition personnelle d’1 minute 30 à 3 minutes avec un support musical de son choix en utilisant les fondamentaux de l’option choisie (contemporain, jazz ou classique).
  • Improvisation
    Le jury donne des consignes, suivant l’option choisie, au candidat qui improvise un enchaînement de 30 secondes à 1 minute.
  • Entretien
    Le jury s’entretient avec le candidat.

2. UNITÉS DE VALEUR

Inscription
Après la réussite à l’EAT, la DRAC délivre sur demande du candidat un livret de formation. L’école de formation se charge des inscriptions aux examens et fait parvenir aux candidats les convocations aux épreuves. Pour se présenter aux examens, le candidat doit avoir eu la note minimale de 10 à son EAT.

Préparation aux UV L’élève doit assister à tous les cours théoriques assurés. De plus, il se doit d’effectuer 50 cours techniques par trimestre afin de parfaire sa formation.

Épreuves des UV

  • Formation musicale
    L’épreuve est orale : écoute et analyse d’une œuvre du programme ; lecture rythmique et notions musicales de base ; mémorisation et transcription corporelle.
    Durée de l’épreuve : 25 à 30 minutes.
  • Histoire de la danse
    L’épreuve est écrite : dissertation sur un sujet du programme ; 10 questions sur les connaissances de base.
    Durée de l’épreuve : 3 heures
  • Anatomie – Physiologie
    L’épreuve est orale : sujet tiré au sort par l’élève portant sur les connaissances de l’anatomie fonctionnelle et la physiologie.
    Durée de l’épreuve : 15 minutes + 30 minutes de préparation

3. UNITÉ DE VALEUR DE PÉDAGOGIE

Inscription
Le candidat doit justifier de la réussite aux 3 UV théoriques.
L’école de formation se charge de convoquer le jury et d’organiser l’examen. Elle inscrit et convoque les élèves candidats.

Préparation à l’UV de pédagogie
L’élève se doit d’être présent à tous les cours :

  • Pédagogie appliquée à l’option,
  • AFCMD,
  • Psychopédagogie,
  • Eveil-initiation,
  • Maîtrise des rapports avec la musique
  • 50 cours de danse techniques par trimestre

Epreuves de l’UV pédagogie

  • Un cours de 30 minutes d’éveil (4 – 6 ans) ou initiation (6 – 8 ans) dans l’option choisie.
  • Un cours de 40 minutes, cours technique (+ de 9 ans) dans l’option choisie.

Entretien avec le jury, 30 minutes.


  Article publié le 10 juin 2016         Auteur: Planete Campus
« »

  A lire aussi

  • Gaming Campus (crédit Gaming Campus)

    Gaming Campus : une nouvelle école de jeu vidéo - 5 avril 2018

    Avis aux amateurs du genre : une école dédiée au « business » des jeux vidéo et à la formation de joueurs va bientôt voir le jour ! Et c’est dans la ville de Lyon que ça va se passer… En octobre prochain, environ 80 étudiants devraient donc intégrer le Gaming Campus !   Sous l’impulsion de Thierry Debarnot, fondateur […]

    >> Lire la suite

  • école IA

    Une école IA à Paris, fondée par Microsoft - 15 mars 2018

    Avis aux férus d’informatique et d’intelligence artificielle : le 6 mars dernier, le géant Microsoft a inauguré une école IA, destinée à faire de ses élèves les « technicien(ne)s de du futurs ». Envie d’en savoir plus ? C’est parti !   Bien qu’elle dispense des cours, cette école IA (Intelligence Artificielle), n’accueille pas des élèves comme les autres. En […]

    >> Lire la suite

  • Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) – Le Mans - 1 septembre 2016

      Présentation de la formation L’École Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) forme des ingénieurs géomètres et topographes, spécialistes de la forme et du relief de la terre, de la délimitation de la propriété et de ses aménagements, de l’acquisition et du traitement des données géographiques. Ils seront des professionnels dans les domaines de l’aménagement […]

    >> Lire la suite

  • Bac +4/+5 : Master journalisme : reportage et enquête – IEP RENNES - 28 juillet 2016

    PUBLIC EN FORMATION CONTINUE Cette formation s’adresse aux journalistes souhaitant approfondir ou compléter leurs compétences, notamment en matière de méthodes d’enquête de terrain et d’analyse des faits sociaux. Elle peut aussi concerner des personnes en cours de reconversion professionnelle dans le journalisme.   OBJECTIFS, COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES Ce master professionnel a pour vocation de former des […]

    >> Lire la suite