Bac +2: BTS Photographie – ETPA-Ecole de photo et Game Design (Toulouse)

 OBJECTIFS

À la fois technique & créatif, le BTS Photographie prépare aux métiers de techniciens de l’image

Le BTS Photographie forme des techniciens de fabrication dans l’industrie de l’image, des techniciens du numérique ou encore des artistes photographes, aussi bien en prise de vue qu’en post-production.
Les débouchés sont nombreux au sein des studios et des laboratoires photo ou en tant qu’indépendant. LeBTS Photographie prépare les étudiants à intégrer des circuits professionnels dès la fin de leurs études. Maitrisant parfaitement la chaine graphique (numérisation, retouche d’images, PAO…), les étudiants sont aussi à même d’exercer des fonctions commerciales.
Sous contrat d’association avec l’Etat, cette formation se déroule sur 2 années, et permet également d’accéder à la 3e année de spécialisation “Photographe professionnel” proposée au sein même de l’école.

CONDITIONS D’ADMISSION

Niveau baccalauréatDans le cadre de la procédure d’admission mise en place par le Ministère de l’Éducation Nationale, les étudiants doivent se pré-inscrire sur post-bac.

DURÉE DES ÉTUDES

2 ans, dont 15 semaines de stage en entreprise.

DIPLÔME

Le BTS, Brevet de Technicien Supérieur, diplôme d’État, permet aux étudiants de se positionner sur le marché du travail dès la fin de leur scolarité.

Programme

1ère année
CULTURE GÉNÉRALE & EXPRESSION
GESTION & DROIT
TECHNOLOGIE SENSITOMÉTRIE
SCIENCES APPLIQUÉES
PRISE DE VUE
TECHNOLOGIE DES ÉQUIPEMENTS
ANGLAIS
TRAITEMENT DE L’IMAGE
CULTURE PHOTOGRAPHIQUE & VISUELLE

Une formation technique & pratique

C’est au cours de la 1ère année du BTS photo que les étudiants amorceront les bases du métier. Formidable mariage entre connaissances théoriques et cours pratiques, le programme est un gage de formation pluridisciplinaire qui vise à maîtriser toutes les techniques de la photographie.
Principalement orientée vers l’apprentissage du métier, avec ses séquences de prise de vue, ses travaux en laboratoire et ses enseignements généraux (droit, économie, anglais, culture générale et photographique, sciences appliquées et technologie), la 1ère année du BTS Photographie prépare progressivement à la vie active, notamment par le biais du stage en entreprise obligatoire.
2ème année
CULTURE PHOTOGRAPHIQUE & VISUELLE
CULTURE GÉNÉRALE & EXPRESSION
GESTION & DROIT
TECHNOLOGIE SENSITOMÉTRIE
SCIENCES APPLIQUÉES
PRISE DE VUE

TECHNOLOGIE DES ÉQUIPEMENTS

ANGLAIS
TRAITEMENT DE L’IMAGE

Mûrir sa réflexion photographique

Cette 2e année de BTS Photographie est principalement orientée vers letraitement de l’image et laculture photographique et visuelle, et les élèves sont poussés à adopter un regard et une réflexion plus mûrs sur le métier de photographe professionnel. Développant la créativité et les capacités d’analyse, cette2ème année du BTS photographie
vise à former des techniciens qui maîtriseront parfaitement la chaine graphique au travers du traitement de l’image en argentique et en numérique. Conclusion des deux années de formation, l’obtention du diplôme offre de nombreux débouchés dans l’industrie de l’image.