Bac +5 : Master Ingénierie du son – Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand

Objectifs

L’objectif de la mention est de permettre aux étudiants d’acquérir de très bonnes connaissances théoriques dans les domaines des ondes électromagnétiques et ondes sonores (caractérisation, propagation, modélisation…), de la microélectronique (connaissance et caractérisation des composants électroniques utilisés dans un studio d’enregistrement, fonction de transferts à travers ces composants…) et acoustique (connaissance des matériaux, design d’un environnement musical…). L’aspect Recherche et Développement sur les métiers du son, en particulier sur la modélisation, la reproduction et la restitution d’un signal sonore (en relation avec le 3D sonore) sera abordé.
Cette formation internationale fournira aux étudiants des compétences approfondies dans les 3 domaines suivants :

Un pré-requis nécessaire au Master est la maitrise de la langue anglaise car la plupart des cours se feront en anglais avec toutefois des supports bilingues (français et anglais).

La formation d’Ingénierie du Son comprend les deux années de Master et peut être précédée d’une année de préparation selon le niveau scientifique ou technique des candidats. Cette année de préparation se déroule dans le cadre d’une troisième année de Licence Physique Appliquée et Ingénierie, parcours Edition Sonore (Edison).

Compétences visées

 

Conditions d’accès

M1: Etudiants titulaires d’une licence de Sciences de la Matière ou d’un diplôme équivalent.
M2: Etudiants titulaires d’un master 1 de Sciences de la Matière ou d’un diplôme équivalent
L’accès à la 2ème année de la spécialité est automatique pour les étudiants ayant validé la première année.

 

Poursuite d’études

Bien que l’objectif premier de la formation soit l’insertion professionnelle, les diplômés peuvent également postuler pour une poursuite d’études en doctorat au niveau local (Ecole doctorale Sciences pour l’Ingénieur) ou national voire international.

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités
Post production sonore / Enregistrement d’oeuvres musicales / Station de radio et de télévision / Edition de bandes son, de création d’effets sonore, de manipulation du son, de mixage, de mastering d’oeuvres enregistrées, de coaching (voix et performances instrumentales), de production musicale, de secteur de vente et d’installation audio/vidéo, de l’acoustique du bâtiment.

Types d’emplois accessibles
Ingénieur du son / Ingénieur en mastering / Expert en reproduction sonore / Arrangeur / Producteur d’œuvres musicales / Editeur son / Coordinateur d’événements live / Technicien conseil en installation audio / Conseiller en acoustique / Expert en design de studio et d’environnements nécessitants une acoustique spécifique / Gestionnaire d’équipement audio.