Orientation : près d’un tiers des étudiants regrettent leur choix

Le réseau social professionnel Linkedln a mené une enquête en collaboration avec Opinionway sur la façon dont les lycéens choisissaient leurs études supérieures. L’étude a été menée sur 1 907 étudiants français du 25 mars au 10 avril 2015. 92% étaient âgés de 16 à 24 ans et 8% de 25 à 29 ans.

Résultat, les 800 000 terminales qui doivent formuler leurs vœux via APB commencent à réfléchir tard à leur formation. Deux tiers (71% pour ceux ayant choisi l’université et 58% pour ceux qui sont entrés dans une école) auraient aimé être davantage accompagnés dans cette démarche.

86% des jeunes se disent satisfaits de leurs études. En école, le chiffre est nettement supérieur puisqu’il atteint 93%. Les lycéens qui se préparent à entrer dans des écoles commencent à former leur projet d’étude avant les étudiants universitaires.

Environ un quart des étudiants se sont réorientés au cours de leurs études et 22% l’envisagent. Près de 3 étudiants sur 10 regrettent même leurs choix initiaux.

Par contre, 77% des personnes interrogées pensent décrocher un travail après leur diplôme et 93% en relation avec leur formation.

En fonction des régions, les jeunes anticipent plus ou moins leur avenir professionnel. En PACA, seulement 16% y réfléchissent avant le lycée contre 33% en Pays de la Loire (moyenne nationale de 24%). Logiquement, les plus tardifs à se décider sont les plus nombreux à désirer un meilleur accompagnement.

Les critères de choix d’études varient également en fonction des régions. En Île-de-France, les jeunes accordent beaucoup d’importance à la réputation de leur école ou de leur université. En Aquitaine, ils privilégient la proximité alors qu’en Rhône Alpes les frais de scolarité comptent énormément. Les étudiants du Nord-Pas-de-Calais citent en priorité l’intérêt qu’ils portent à à la filière tandis qu’en PACA et dans les Pays de la Loire, ils regardent particulièrement la « facilité présumée de la filière ».

Et vous, regrettez-vous votre choix d’étude ? Avez-vous déjà changé de filière ?


« »

  A lire aussi

  • Marketing : Mon premier emploi - 18 septembre 2017

    Ce mois-ci, Planète Campus vous offre un focus sur les études de Marketing et ses débouchés. Abir, 26 ans, en poste pour une entreprise en tant que trafic manager Europe, revient sur son parcours. Propos recueillis par Latifa El Houari.   Tout d’abord, peux-tu nous dépeindre ton parcours ? (Études, stages, …) J’ai fait un […]

    >> Lire la suite

  • Marketing : Mon alternance en Master 2 de E-Business et marketing digital - 12 septembre 2017

    Ce mois-ci, Planète Campus vous offre un focus sur les études de Marketing et ses débouchés. Notre rédaction est allée à la rencontre de Julien, un étudiant dans le domaine. Propos recueillis par Latifa El Houari. Quel est ton parcours ?   J’ai commencé par passer un baccalauréat scientifique, pour ensuite m’orienter en DUT Techniques […]

    >> Lire la suite

  • James Franco : Et si on révisait la philo avec ses vidéos YouTube ? - 28 juillet 2017

    Après les films et la musique, James Franco se lance sur YouTube… pour parler philo. On vous explique ! James Franco est, non seulement, acteur, mais aussi réalisateur, musicien et écrivain. Plusieurs cordes à son arc donc. On le sait déjà, ce dernier n’est pas du genre à se dégonfler et est très ambitieux. En […]

    >> Lire la suite

  • Brevet 2017 : Une question en épreuve d’EMC relative à l’armée française fait polémique - 13 juillet 2017

    Depuis quelques jours, la photo de la réponse d’un élève à une question relative à l’armée française, au Brevet, fait le tour du web. Une incroyable réponse pour un sujet ayant créé une polémique. Détails. La photo d’une copie d’un élève de troisième où figure sa reponse a la question relative à l’armée française à l’épreuve […]

    >> Lire la suite

© 2023 Planete Campus. Tous droits réservés