Formation en tourisme : quels métiers choisir ?
Le tourisme est un secteur en perpétuelle mutation ! Dynamique, cette branche voit émerger de nombreux nouveaux métiers. 1 millions de salariés participent à faire tourner cette plateforme.
Paris est la troisième ville la plus visitée du monde après Londres et Bangkok. 15,57 millions de touristes visitent notre belle capitale. Pour gérer autant de trafic, la France se doit avoir des professionnels du tourisme de qualité.
Les métiers du tourisme se divise en trois catégories :
Les métiers de la vente :
- Agent de vente : Sa mission est de vendre des séjours, des billets d’avion et des billets de train à ses clients. Il peut également les orienter dans leurs choix de voyage.
- Agent de voyages : C’est lui qui organise les vacances de ses clients. Il vérifie le prix, les disponibilités… Plus qu’un vendeur, l’agent de voyage est les conseiller.
- Chargé d’affaires : Son travail consiste à veiller sur le budget de ses clients à qui il vend des prestations touristiques.
Les métiers de la conception :
- Chargé de mission développement du tourisme local : Sa mission ? Concevoir un programme d’actions touristiques pour développer l’attractivité d’un secteur.
- Consultant en tourisme : En véritable expert du tourisme, le consultant en tourisme apporte son expertise à des opérateurs privés comme des compagnies hôtelières et publics tels que les régions, départements…
- Chef de produit chez un tour opérateur : Il crée des voyages à prix cassés pour le tour opérator qui l’emploi. Il conçoit avec les partenaires locaux des voyages pour les touristes.
Les métiers de l’animation
Animateur de tourisme local : Mettre en valeur un territoire, telle est la mission de l’animateur de tourisme local. Pour se faire, il organise des manifestations comme des salons, des foires…
Guide-accompagnateur : Il guide les touristes en groupe. Il se charge de planifier les journées, gérer les transports et de faire les réservations.
Animateur de club de vacances : Il accueille les vacanciers dans les centres de vacances et s’occupe d’eux pendant toute la durée du séjour.
Il existe de nombreuses formations pour travailler dans le tourisme comme le BTS Tourisme d’une durée de deux ans.
« Formation en communication : quels débouchés après l’obtention de son diplôme ?Devenir chef de produit : quel salaire en début de carrière ? »