Métiers de l’art : comment devenir conservateur de musée ?

La France compte 3 000 musées. Réputée pour sa culture, la France détient les plus beaux établissements culturels du monde. Le Louvre, par exemple, est fréquenté par 8,4 millions de personnes chaque année. Pour entretenir ce prestige, il faut des conservateurs de musées efficaces. Focus.

Etre conservateur de musée, c’est être responsable des collections d’un musée. Il faut donc conserver les œuvres, préparer les expositions et séduire le public. C’est également son rôle d’enrichir le musée.

Les qualités à travailler pour être conservateur de musée sont le français, les sciences, les langues étrangères, l’histoire et évidement l’art. Pour exercer ce métier, il faut être tenace, convaincant et mais aussi diplomate. La curiosité est aussi un atout, cette profession exige une recherche constante de nouvelles œuvres.

Pour exercer ce métier, une licence est conseillée. Vous devez également passer le concours de l’Institut National du Patrimoine (INP) pour y suivre une formation. La fin des études se termine par la remise du diplôme de conservateur du patrimoine.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés