Métiers du son : comment devenir régisseur son ?
Concert, théâtre, émission de télévision le régisseur son est partout. C’est lui qui s’occupe de tout se qui touche au son. Il enregistre les paroles, les musiques, les bruits de fond… Il mixe tous ces sons en studio afin qu’ils soient diffusés.
Le régisseur son a pour mission de choisir les installations du son. C’est aussi son travail d’installer les différents équipements de sonorisation. Il travailler main dans la main avec le réalisateur ou le metteur en scène. Pendant le spectacle, le concert ou l’émission, il gère le son de sa cabine de régie.
Etre régisseur son, c’est être passionné. Ce métier demande beaucoup de temps et d’attention. Il peut souvent arriver de travailler la nuit, le week-end ou encore le soir. En clair, il faut savoir supporter la pression et être organisé. Le régisseur est débrouillard et ouvert aux autres car il travaille souvent en équipe. Le régisseur son exerce sous le statut d’intermittent du spectacle. Il est généralement payé au tournage ou à la représentation. Le prix varie selon le travail exercé.
Il existe plusieurs cursus pour se former au métier de régisseur son, le BTS audiovisuel option métiers du son, l’école Louis Lumière option ou encore le diplôme de la FEMIS (Bac + 5).
« Formation en psychologie : tout savoir sur le secteur !Sky my boss : le guide de l’anglais des affaires ! »