Nouveau diplôme d’ingénieur: Chembiotech à l’Université de Strasbourg
L’Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM) et l’Ecole supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS), écoles internes de l’Université de Strasbourg s’associent pour créer un nouveau diplôme d’ingénieur à l’interface de la chimie et de la biotechnologie : Chembiotech. Il sera ouvert dès la rentrée 2014.
Ce nouveau diplôme d’ingénieur de l’Université de Strasbourg de niveau bac+5 est habilité par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Il s’appuie sur le savoir-faire de l’ECPM et de l’ESBS, deux écoles reconnues dans leurs domaines respectifs : la chimie et la biotechnologie. Chembiotech répond à une demande des industriels tant en France qu’à l’étranger dans les secteurs de la santé, la cosmétique, les matériaux renouvelables et biodégradables ou de l’environnement.
Une double compétence : chimie/biotechnologie
S’appuyant sur une double compétence chimie/biotechnologie, l’ingénieur Chembiotech sera capable de comprendre et donc de coordonner des partenaires chimistes, biologistes, et pharmaciens impliqués dans la mise au point d’un nouveau médicament dans l’industrie pharmaceutique. Il interviendra également dans des domaines émergents comme celui de la chimie verte, les bio-polymères et la biocatalyse.
Une formation trilingue : français, anglais, allemand
La formation se déroulera alternativement à l’ECPM et à l’ESBS. Très axée sur la pratique (40% des cours seront des travaux pratiques), elle sera trilingue français, anglais et allemand. Les élèves effectueront trois stages pendant leur cursus, dont un stage de fin d’étude sur tout le sixième semestre. Un stage sera obligatoirement effectué à l’étranger.
Trois voies d’admission
La première promotion accueillera, en septembre prochain, 14 élèves. Certains seront recrutés par voie de concours d’accès aux grandes écoles (via le concours Polytech et les concours communs polytechniques). D’autres seront issus du cycle préparatoire intégré de la Fédération Gay-Lussac (réseau des 19 écoles de chimie et génie chimique de France). Enfin, des places seront réservées aux étudiants issus de diplômes universitaires de technologie (DUT), de licence de chimie ou de biologie par admission sur titre (dossier et entretien).
Demande d’information pour des candidats : chembiotech@unistra.fr
A propos de l’Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM)
L’ECPM est une école nationale d’ingénieur créée en 1948. Elle est située au cœur du campus de recherche de Strasbourg – Cronenbourg et forme des ingénieurs chimistes trilingues dans les domaines des matériaux émergents, de la santé, du développement durable et de l’énergie en majorité pour la recherche et le développement.
A propos de l’Ecole supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS)
L’ESBS est une école tri nationale créée en 1982. Elle bénéficie d’une situation d’exception au cœur du parc d’innovation d’Illkirch. L’ESBS forme des ingénieurs dans les domaines technologiques de la bioproduction, la biologie synthétique, la biotechnologie à haut débit appliqués principalement dans les deux secteurs industriels de la santé et de l’environnement.
L’ECPM et l’ESBS sont membres du collégium « Sciences – Ingénierie – Technologie » qui regroupe les quatre écoles d’ingénieurs internes de l’Université de Strasbourg, les Instituts universitaires de technologie (IUT) de Haguenau, Illkirch et Schiltigheim ainsi que l’Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS), toutes deux associées à l’Université de Strasbourg.
En savoir plus
Site Internet de l’ECPM : ecpm.unistra.fr
Site Internet de l’ESBS : esbs.unistra.fr
« Bac +5 : master création littéraire à Paris 8Suppression des APL : La liste des autres solutions d’aide au logement »