Formation préparatoire : mise à niveau cinéma au lycée Pré de Cordy
Description
Vous avez le baccalauréat et vous souhaitez préparer un métier du cinéma ou de l’audiovisuel en postulant pour intégrer un BTS audiovisuel ou une autre école du cinéma ? Votre bac L vous ferme les formations scientifiques et techniques ? Votre bac scientifique ou technologique ne vous a pas permis d’acquérir la culture cinématographique et la pratique audiovisuelle attendues ?
– La classe de mise à niveau « cinéma audiovisuel » vous apporte en un an les compléments de formation souhaités.
– Tronc commun et enseignements à la carte vous permettent de moduler votre formation en fonction de vos lacunes.
– Ce complément d’études vous permettra de postuler plus efficacement à des formations à forte sélection dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel
Cette classe Mise à niveau est considérée comme une année préparatoire pour certaines écoles, elle n’est ni diplômante, ni professionnalisée même si des axes de formation professionnelle sont abordés.
Après cette formation vous pourrez postuler dans des formations qui relèvent du Ministère de l’éducation nationale
BTS audiovisuel et ses options :
– Image
– Son
– Montage
– Post-production
Formation universitaire :
– Art du spectacle mention cinéma audiovisuel
– ESSAV Toulouse
– Ecole Nationale supérieure Louis Lumière.
– Ministère de la culture
– Ecoles nationales d’art
– Ecole de la photographie d’Arles
– Institut national supérieur de formation aux métiers de l’image et du son
Niveau d’entrée
L’admission à la MANCAV se fait sur le site Admission Postbac exclusivement (rechercher la formation en année préparatoire). La sélection se fait sur dossier.
Programmes et spécificités
Les enseignements généraux (10 h)
– L’approfondissement d’une culture générale (littérature, histoire des arts, histoire des média audiovisuels) intégrant une approche esthétique et critique des œuvres et l’étude des courants, replacés dans le contexte de leur époque.
– L’approfondissement de la maîtrise des outils tels que la recherche documentaire sur différents supports (en français et anglais), la problématisation d’un sujet, l’élaboration de dossiers, la critique.
– La maîtrise pratique d’une langue vivante permettant d’aborder avec aisance divers documents et de mener une conversation professionnelle.
– L’acquisition de la communication écrite et verbale dans le cadre d’atelier d’écriture et de prise de parole.
– Dans le domaine musical, outre l’approfondissement culturel, on abordera les domaines de la création, de la composition, de l’arrangement.
Les enseignements spécifiques (15h)
– Module Cinéma audiovisuel
– Histoire du cinéma, de la photographie professionnelle.
– Sémiologie de l’image fixe et animée, méthodes et pratique de l’analyse. Cet enseignement prendra comme support un corpus de films qui serviront également de référents dans l’enseignement des techniques.
– Techniques de la prise de vues, de la prise de sons (cadre, lumière, matériau sonore, espace, mouvements…).
Ces apprentissages seront organisés sous forme d’ateliers encadrés par des enseignants et occasionnellement des professionnels.
Module Scientifique
– Mathématiques : L’enseignement des mathématiques a pour objectif de donner aux élèves quelques notions sur les outils dont ils auront besoin ensuite en sciences physiques : fonctions polynômes et rationnelles, trigonométrie et fonctions périodiques, fonctions logarithme et exponentielle, écriture binaire et hexadécimale, équations différentielles, nombres complexes…
– Sciences Physiques : L’objectif de l’enseignement de sciences physiques est de fournir aux élèves les bases utiles aux compréhensions des phénomènes scientifiques rencontrés dans leurs disciplines artistiques et dans les matériels qu’elles utilisent : les lois générales de l’électricité, l’optique, les ondes, le son, la lumière, les régimes transitoires, le magnétisme.
– Réalisations : photographie, cinéma, audiovisuel
– Réalisation de courts métrages en petits groupes en semi autonomie abordant plusieurs aspects de la réalisation : documentaire, fiction, animation.
Les plus de l’école
– Une carte d’entrée à tarif réduit au cinéma de Sarlat (Le REX) est fournie à chaque élève de l’option.
– De nombreuses sorties sont ensuite proposées à nos élèves en fonctions des opportunités: tournages, masterclass avec des professionnels, films en avant-première, films du patrimoine…
– Le lycée possède un internat récemment rénové. Le foyer socioculturel et les structures sportives proposent de nombreuses activités.
Partenariat avec le milieu professionnel de la Dordogne :
Plusieurs structures ont donné leur accord pour accueillir les élèves de la classe de mise à niveau comme stagiaires en Dordogne dans les cadres suivants :
– Commission départementale du Film : accueil de stagiaires en situation d’assistants sur les tournages dans la région.
– Studio d’enregistrement son
– Atelier d’animation numérique 3D
– Structure de production audiovisuelle
– Festival du Film de Sarlat
– Chaque étudiant effectuera au moins un stage au cours de son année.
Adresse
5 avenue Joséphine Baker
CS 90202
24206 Sarlat cedex
« Manifestation à Paris : la gauche de la gauche est dans la rueJohnny Depp lié à une affaire de meurtre : l’étrange scénario »