Devenir conducteur de train à la SNCF

Quelles sont les qualités nécessaires pour ce poste ?

Responsable de la sécurité des clients, le rôle du conducteur de train est essentiel. Vous devez donc faire preuve de capacité d’attention, d’anticipation et, bien sûr, d’une parfaite maîtrise de soi.
Votre sens du service et vos qualités de communication vous permettront de donner une information claire et adaptée aux clients.

L’objectif ?

Que vous soyez conducteur de manœuvre, de trains de voyageurs ou de marchandises, vous appartenez à une chaîne de services avec un rôle commun : garantir la sécurité, la régularité du trafic et la satisfaction des clients.

Un métier d’autonomie, au cœur de l’activité de SNCF

Vous conduisez des trains destinés à transporter des voyageurs, mais aussi des marchandises. Votre objectif principal ? La sécurité de tous. Pour cela, vous respectez les règles rigoureuses de la circulation sur le réseau ferroviaire et appliquez les contrôles et procédures de sécurité. Vous êtes en mesure d’effectuer les premiers dépannages sur le train ou l’engin moteur.
Votre rôle est également d’informer les clients sur les conditions de déroulement du voyage, notamment en cas d’incidents.

Quel est votre univers de travail ?

Seul maître à bord dans votre cabine, vous êtes en contact avec les autres acteurs de la circulation des trains.
Les trains circulent de jour comme de nuit et 7 jours sur 7. Vos horaires de travail sont donc irréguliers et s’organisent par roulement intégrant des nuits, samedis, dimanches et jours fériés. Selon les trajets, vous pouvez être amené à prendre des repos hors domicile.

Avez-vous le bon profil ?

CAP, BEP ou Bac Pro. ou Technologique dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique, Bac général (S, ES, L), CFEPS ou CFES ou d’un diplôme homologué par l’Éducation Nationale de niveau IV ou V dans les spécialités précitées.
Le plus ? Une expérience professionnelle dans le domaine du transport de personnes ou de marchandises, du milieu industriel ou du BTP.

Comment se passe votre intégration ?

A votre arrivée dans l’entreprise, vous intégrez un centre de formation interne. L’objectif ? Apprendre à conduire des trains en respectant les procédures réglementaires et techniques. Cette formation est rémunérée et alterne théorie et stages pratiques.
Durée des formations : 9 à 11 mois pour le conducteur de lignes et 4 à 5 mois pour le conducteur de manœuvre et de lignes locales.

Et en alternance ?

Une formation organisée par SNCF vous permet également de préparer ce métier en alternance.


« »

  A lire aussi

© 2022 Planete Campus. Tous droits réservés