Formation vitrail: DMA Traitement plastique de la transparence

L’ École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art de Paris est issue de l’École des Métiers d’Arts, fondée en 1941 à l’Hôtel Salé, et de l’École des Arts Appliqués à l’Industrie, fondée en 1922, deux écoles de solide renommée. L’établissement forme ses étudiants en Mise à Niveau, en DMA, en BTS ou en DSAA : les diplômés deviennent des créateurs concepteurs reconnus et très appréciés. Son enseignement allie la culture artistique et la culture professionnelle, en privilégiant la créativité et la maîtrise des techniques.

Description

Cette formation en 2 ans a pour but de former des concepteurs-réalisateurs de niveau III intervenant dans les secteurs d’application suivants :

  • architecture
  • décor de la maison

Au titre :

  • d’ARTISAN-CREATEUR capable de prévoir, concevoir, mettre au point, réaliser, promouvoir et commercialiser ses créations dans les techniques du vitrail ou de la dalle de verre,
  • de CONCEPTEUR-REALISATEUR capable de travailler en collaboration avec un maître-verrier ou une entreprise de miroiterie en vue d’adapter sa création et ses recherches à la demande particulière des entreprises.

Conditions d’entrée

L’admission est prononcée par le chef d’établissement sur l’avis d’une commission d’enseignants qui aura examiné les candidatures.
Peuvent postuler :

  1. Les candidats titulaires soit d’un baccalauréat STI « Arts appliqués », soit d’un brevet de technicien en arts appliqués ou d’un brevet de métiers d’art en relation avec la spécialité.
  2. Les candidats titulaires d’un autre baccalauréat ayant suivi une classe de mise à niveau des arts appliqués ou une formation équivalente (Une classe de remise à niveau est dispensée dans l’établissement)

Il faut impérativement passer par Admission Post-Bac pour poser sa candidature. Les candidats doivent présenter un dossier de travaux personnels à un jury qui choisira en fonction des aptitudes et de la motivation montrées lors de l’entretien.

Diplôme

Diplôme des Métiers des Arts du Décor Architectural du domaine du Traitement de la Transparence

Programme et spécificités

Sous la direction des professeurs de composition, d’architecture et d’atelier, l’étudiant doit mener à bien des programmes de recherche, depuis l’élaboration de maquettes en fonction de leur future adaptation à un  lieu donné, jusqu’à leur transposition en produits verriers ou translucides. Les professeurs des matières générales et artistiques enseignent le dessin, la couleur, la composition, la technologie du verre et des matériaux de mise en oeuvre, la gestion d’un ensemble productif ainsi que la commercialisation du produit.
L’étudiant obtient un acquis formel et culturel par l’analyse iconologique et iconographique d’oeuvres représentatives de la spécialité, ainsi que les éléments de culture générale nécessaires à l’évolution de sa démarche créatrice.
Par un entraînement soutenu, il apprend à résoudre différents problèmes relatifs à la composition ou à la technique, et à intervenir dans diverses situations : mur de plusieurs mètres de long ou fenêtre romane, construction religieuse ou bâtiment civil, monument classé ou architecture contemporaine.
Des études poussées et des réalisations concrètes lui permettent d’affirmer sa personnalité tout en se pliant aux exigences de la technique et des matériaux. Les connaissances techniques indispensables à la concrétisation de ces recherches sont acquises par la réalisation de panneaux de vitrerie, grisaille ou dalle de verre.
Durant les deux années d’études en D.M.A., les connaissances techniques sont approfondies et développées, notamment par l’étude des différents styles de peinture sur verre ainsi que des procédés de restauration et de conservation des vitraux anciens.
Des recherches techniques permettant de mieux comprendre et connaître le verre sont entreprises (thermoformage / thermocollage)

Le plus de la formation

La formation permet l’étudiant soit de s’insérer dans l’équipe d’un peintre-verrier en participant à la réalisation de ses projets, soit de créer sa propre entreprise.
Le marché dans ce domaine est, en France pour 60% environ, orienté vers la restauration. Toutefois, les créations s’intègrent de plus en plus souvent à l’architecture contemporaine et les débouchés doivent s’envisager au moins à l’échelle européenne.


« »

  A lire aussi

  • Gaming Campus (crédit Gaming Campus)

    Gaming Campus : une nouvelle école de jeu vidéo - 5 avril 2018

    Avis aux amateurs du genre : une école dédiée au « business » des jeux vidéo et à la formation de joueurs va bientôt voir le jour ! Et c’est dans la ville de Lyon que ça va se passer… En octobre prochain, environ 80 étudiants devraient donc intégrer le Gaming Campus !   Sous l’impulsion de Thierry Debarnot, fondateur […]

    >> Lire la suite

  • école IA

    Une école IA à Paris, fondée par Microsoft - 15 mars 2018

    Avis aux férus d’informatique et d’intelligence artificielle : le 6 mars dernier, le géant Microsoft a inauguré une école IA, destinée à faire de ses élèves les « technicien(ne)s de du futurs ». Envie d’en savoir plus ? C’est parti !   Bien qu’elle dispense des cours, cette école IA (Intelligence Artificielle), n’accueille pas des élèves comme les autres. En […]

    >> Lire la suite

  • Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) – Le Mans - 1 septembre 2016

      Présentation de la formation L’École Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT) forme des ingénieurs géomètres et topographes, spécialistes de la forme et du relief de la terre, de la délimitation de la propriété et de ses aménagements, de l’acquisition et du traitement des données géographiques. Ils seront des professionnels dans les domaines de l’aménagement […]

    >> Lire la suite

  • Bac +4/+5 : Master journalisme : reportage et enquête – IEP RENNES - 28 juillet 2016

    PUBLIC EN FORMATION CONTINUE Cette formation s’adresse aux journalistes souhaitant approfondir ou compléter leurs compétences, notamment en matière de méthodes d’enquête de terrain et d’analyse des faits sociaux. Elle peut aussi concerner des personnes en cours de reconversion professionnelle dans le journalisme.   OBJECTIFS, COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES Ce master professionnel a pour vocation de former des […]

    >> Lire la suite

© 2022 Planete Campus. Tous droits réservés