Diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale | Deviens manip’ radio !

Quel métier se cache derrière l’expression barbare de « manipulateur(trice) en électroradiologie médicale » ? Le manip’ radio réalise des examens d’imagerie médicale (dits ERM). Spécialiste des scanners, des radios, des échographies et autres machineries riches en radiations, il participe aux diagnostics et traite, par l’intermédiaire de la radiothérapie, des maladies comme le cancer.

Sous la houlette du médecin-radiologue, il emploie divers matériels de radiologie médicale pour poser un diagnostic ou pour traiter par radiothérapie – une méthode de traitement des cancers utilisant des radiations ou rayons X pour détruire les cellules cancéreuses – les malades. Le manip’ radio prépare le matériel en fonction des séances inscrites sur son emploi du temps et contrôle le bon fonctionnement des appareils : radiographies, scanners, imageries par résonance magnétique (IRM), radiothérapie, etc. C’est d’abord un technicien.

C’est aussi et surtout un être humain. Consciencieux, précis et soucieux du bien-être d’autrui, il doit respecter scrupuleusement la procédure d’un examen radiologique tout en accompagnant les patients : « Ne bougez plus. Ne respirez plus… C’est bon, vous pouvez reprendre votre respiration. » Ceux-ci doivent rester immobiles durant le réglage des instruments. Après avoir ciblé la partie du corps concerné par le traitement, le manip’ radio déclenche les appareils de radiologie. Il lui arrive parfois de faire des injections ou de passer des lotions sur les zones « malades ».

L’exercice du métier de manipulateur en électroradiologie médicale requiert un ensemble de qualités sinon innées – telles que le sens de l’écoute, la douceur et le respect des personnes malades – du moins acquises au cours d’une formation spécifique. Celle-ci lui permettra d’acquérir une réelle maîtrise technique, une rigueur et une précision dans les gestes. Capacités essentielles pour suivre les prescriptions du médecin, respecter les dosages indiqués et régler les appareils au millimètre près. La santé ne tolère pas l’approximation !

Manip’ radio, un métier risqué ? L’utilisation des techniques d’émissions de rayons, le recours à la médecine nucléaire et l’exploitation de produits dangereux, impliquent une vigilance constante.Pour se prévenir de la toxicité et des risques d’irradiation, le manipulateur en électroradiologie médicale doit respecter toutes les normes de sécurité. A moins qu’il veuille qu’un troisième bras ne lui pousse sur le front !

Les rayons X ne vous font pas peur ? Vous voulez devenir manipulateur radio ? Vous avez raison. Si le premier salaire hospitalier s’élève à seulement 1 426 euros brut par mois, le taux de chômage est extrêmement faible et les opportunités d’évolution sont nombreuses. On dénombre actuellement 25 000 manipulateurs en électroradiologie médicale : 85% d’entre eux travaillent dans les services d’imagerie médicale (en hôpitaux ou en cabinets privés) et 15% exercent en services de cancérologie, soins par radiothérapie, médecine nucléaire.

Pour devenir manip’ radio, il faut décrocher le diplôme d’Etat (DE) de manipulateur d’électroradiologie médicale ou le diplôme de technicien supérieur (DST) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (niveau bac + 3). 19 établissement délivrent ce diplôme et notamment l’IFMEM (Institut de formation de manipulateur électroradiologie médicale Salpêtrière) dont la particularité réside dans la possibilité de faire une formation en apprentissage.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés