Formation-Masters : Que choisir?

Finir son master et décrocher un emploi sans passer par la case « chômage » devenue quasi obligatoire, c’est possible. Avec plus de 6000 masters proposés en France, le point sur des formations porteuses. Détails.

Plus de 460 000 étudiants sont inscrits en master en France. Ce n’est pas un hasard si le nombre d’étudiants est en constante augmentation. Les raisons sont nombreuses pour s’inscrire en master: se spécialiser, gagner mieux sa vie, changer de secteur d’activité ou encore développer de nouvelles compétences sont autant de motivations pour faire un master.

Certes, le choix est vaste mais gare à l’éparpillement. Quelques distinctions sont bonnes à faire : master professionnel, master recherche ou master spécialisé. Lequel choisir ? Même si le niveau est le même, la finalité est différente.

Souvent adossé à une école doctorale, le master recherche est une préparation à une thèse. C’est un passage obligatoire pour tout étudiant rêvant d’une carrière dans l’enseignement supérieur. Il est bon à savoir que le master recherche ne prévoit pas de stage en entreprise pour ses étudiants.

Le master professionnel vous prépare à intégrer le monde du travail et vous apporte une spécialisation dans votre domaine d’étude. Des stages en entreprises de 3 à 6 mois sont obligatoires.

Le master spécialisé quand à lui est un label est non un diplôme. Il offre une spécialisation pointue et dure au minimum un an. Cette formation est accessible après un bac+5.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés