Baccalauréat : Que faire sans le bac?

Les résultats du bac sont désormais connus et comme chaque année, les malheureux du bac sont nombreux. Si vous faites partie de ceux qui ont échoué à la dernière marche, sachez qu’une vie est possible sans le fameux diplôme. Détails.

Si le bac revêt une importance sociale et culturel, la vie professionnelle sans le diplôme qui fait chaque année un bon nombre de malheureux est possible.

Les BTS : Une solution qui peut s’avérer concluante

Il est vrai que pour avoir un diplôme de technicien supérieur sans le bac, il faut se tourner vers les écoles privés car elles sont les seules à proposer ce genre de formation. Mais attention, lors du choix de votre école, certaines écoles proposent des formations bidons dont les taux de réussite restent très bas. Il est  également possible de préparer un BTS à distance avec le CNED. Sur le marché du travail, ce sont les compétences qui l’emportent aujourd’hui et non les diplômes, alors mettez les bouchées doubles!

Les écoles privées : Des formations dans divers secteurs

Les écoles privées proposent aujourd’hui des formations diverses aux non bacheliers. Commerce, finance, communication ou encore appliqués, des formations sur mesure en 3, 4 voire 5 années. Mais encore une fois, le choix de l’établissement s’avère crucial plus tard pour le marché du travail.

La fonction publique : Une solution face à l’impasse

La fonction publique ouvre ses concours catégorie C aux non bacheliers. Vous allez pouvoir occuper des postes comme :  adjoint (ou agent) administratif, agent de recouvrement du Trésor, gardien de la paix…La concurrence est rude comme partout et les Bac+2 postulent également pour ces postes, donc armez-vous de connaissances!

Si la vie sans le bac n’est pas une tragédie, il faut être vigilants lors des choix de formation ou de carrière et la meilleure solution reste de repasser son bac. Les autres solutions deviennent exploitables quand le candidat n’arrive pas à décrocher son baccalauréat.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés